Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 08:02

Comment « économiser » sur la vie, la sueur, le salaire de ses salariés ? Une catégorie de patrons du bâtiment innove. Ce sont les patrons de la « démolition ».

 

C’est un secteur de travail pénible, un de ceux les plus risqués, avec le plus de pénibilité et le plus d’accidents. A tel point qu’il y a eu des négociations qui ont abouti à une convention collective appropriée avec des compensations modestes mais réelles auprès des salariés. Horaires, salaires minimaux, indemnités de repas, de petits déplacements, primes d’insalubrité, de nuisance, de pénibilité, ont été concédées dans ce secteur bien précis.

 

Les ouvriers effectuant les travaux présentant un caractère de pénibilité énumérés ci-dessous bénéficient suivant les cas d’une ou de plusieurs interruptions quotidiennes de travail égales à 10 % du temps de travail pénible effectué. Cette interruption est rémunérée et considérée comme du temps de travail effectif. Les travaux concernés sont :

 

- Travaux de montage et démontage occasionnels d’échafaudages volants, d’échafaudages de pied, de grues, de sapines, à une hauteur supérieure à 10 mètres au bord du vide, mesurée à partir de la surface de réception ou, à défaut, du sol (…/…)

 

- Travaux dans plus de 25 cm d’eau,

- Travaux avec utilisation manuelle d’un marteau-piqueur ou brise-béton,

- Travaux effectués dans des vapeurs d’acide,

- Travaux dans les égouts en service et dans les fosses d’aisance,

- Travaux dans des excavations dont l’ouverture est inférieure à deux mètres et à une profondeur supérieure à six mètres…

 

Lire la suite de l'article de Gérard Filoche ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Your article I learned a lot of things, thank you.
Répondre
H
I have a presentation next week,and I am on the look for such information.
Répondre
A
Comme toujours le billet de Gérard Filoche (+ lecture des commentaires) est un uppercut porté à tous ceux (et celles) qui sont loin d'imaginer ce que peut être ce genre de boulot. La chair humaine ! c'est de la chair à canon tout juste bonne pour engraisser et servir toujours les mêmes : <br /> <br /> http://www.banksters.fr/?uexc_attach_download=true&amp;filename=74445_10200265281368401_1806780110_n.jpg <br /> <br /> Nous, qui n'avons pas de travail pénible - entendons par là qui remette notre santé et notre dignité en jeu - qu'attendons-nous ? L'indignation vertueuse - hors apaiser sa bonne conscience - sert-elle à grand chose ? C'est historique : reprendre l'Histoire depuis 1848, la Gauche n'a jamais pu s'unir (trop d'egos à satisfaire, trop d'ambitions à assouvir) et ce n'est certes pas aujourd'hui qu'elle nous donne une leçon d'unité et d'union... Y a-t-il une solution ? Quand on crèvera trop de faim et de froid, la révolution ou la religion (+ vous souffrez mes frères ici-bas, + vous serez heureux dans l'autre monde) ? Comme disait Jarry : &quot;et merdre&quot;.
Répondre