Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 08:48

Le drapeau de l'Union européenne est un symbole marial. Citons Wikipédia :

 

Les figures imposées par la commission : simplicité, lisibilité, harmonie, esthétique, équilibre, valeur symbolique, sont respectées. Paul M.G. Lévy s'adressa à Arsène Heitz Arsène Heitz, qui proposa un simple cercle de douze étoiles d'or, sur fond bleu, allusion discrète mais évoquée par le concepteur du drapeau lui-même, « les 12 étoiles qui entourent la couronne de la Vierge Marie ».

 

 

Après de nouvelles discussions sur le nombre de ces étoiles, on a fini par en conserver ce nombre de douze, bien que le Conseil de l'Europe ne comportait plus douze membres depuis août 1949. En fait, le nombre douze, depuis des milliers d'années, a une grande valeur symbolique et représente le mouvement dans la stabilité. On le retrouve dans les douze heures du matin et de l'après-midi, dans le nombre de mois dans une année, mais aussi dans le nombre de signes du zodiaque, le nombre de divinités olympiennes, etc. Le 25 octobre 1955, l'Assemblée parlementaire choisit à l'unanimité un emblème d'azur portant une couronne de douze étoiles d'or. Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe adopta définitivement cette proposition lors de sa réunion du 9 décembre 1955 alors que le texte portant adoption du drapeau était signé le 8 décembre 1955, qui, par coïncidence se trouve être le jour de l'Immaculée conception. La bannière est inaugurée solennellement le 13 décembre de la même année à Paris.

 

Plus ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Éric G.D. 15/08/2013 10:31

Suis pas certain que ça fasse plaisir à tout le monde, cette allusion...
Mais "ils" ne sont peut-être pas au courant...
En 55, "ils" ne faisaient pas encore attention à ce genre de chose...

Pierre Verhas 15/08/2013 10:26

Cette histoire montre bien toute l'ambiguïté de la construction européenne. Le Vatican, suite à la pléthore de Traités européens qui ont été adoptés depuis Maastricht, demande qu'au préambule du Traité de "base", actuellement celui de Lisbonne, soient mentionnées les "origines chrétiennes de l'Europe" - chrétiennes signifiant catholiques évidemment -, ce qui a déclenché l'opposition des pays protestants et "laïques". D'autre part, avec l'éventuelle entrée de la Turquie dans l'Union européenne, cela poserait problème.

Ce qui signifie qu'on construit quelque-chose qu'on a appelé l'Union européenne, mais qu'on ne sait pas ce que c'est !

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche