Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 05:45

 

 

Je rencontre récemment dans le Gers une femme âgée de 70 ans. Elle travaille dans son jardin et nous entamons la conversation des deux côtés de la haie. Elle me parle avec d’autant plus d’énergie qu’elle y voit très mal.

 

 

Elle réside habituellement en Picardie où son mari est resté pour garder la maison principale. Ici, dans le sud-ouest, elle profite d’une petite résidence secondaire. Outre le fait que sa vue soit condamnée à moyen terme, elle envisage son avenir personnel et familial de manière très sombre.

 

 

Sa fille, âgée d’environ 35 ans, a épousé un Marocain il y une dizaine d’années. Cela ne lui a pas trop plu. Dans un premier temps, elle évoque ce Marocain en disant « le Noir ». Elle a désormais un petit-fils qu’il lui est difficile de rencontrer. Lui demander si elle vote Le Pen me semble superflu.

 

 

Le Marocain a viré sa cuti intégriste. Il n’a pas contraint sa femme picarde à se voiler : « Je ne pourrais le supporter », me dit-elle. La situation dans le couple s’est tendue. Et puis tout a dégénéré.

 

 

Un beau matin, 40 gendarmes ont investi l’appartement. Des armes et de la drogue ont été saisies, le père a été emmené par les forces de l’ordre. La police de Lille ainsi que des enquêteurs belges sont également intervenus. Cette opération a été effectuée dans la plus grande discrétion. On n’en a pas parlé dans les médias nationaux.

 

 

En quoi cette situation, la vie de cette famille sont-elles représentatives de ce qu’est devenue la société française ? Va-t-on voir de plus en plus de familles ravagées par le venin intégriste ? Pendant combien de temps la société va-t-elle se contenter de parer les coups sans regarder les choses en face, dire les problèmes et faire un travail de fond ?

 

 

La bourgeoisie au pouvoir a cru qu'en donnant le primat à la référence ethnique par rapport à la référence sociale elle gommerait les différences de classe en faisant plaisir aux "quartiers".

 

 

Elle a tout raté.

 

 

Fractures sociales, ethniques et familiales

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche