Qu’on le veuille ou non, toute cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est éminemment politique et son but réel est toujours, pour l’État-hôte, et surtout pour sa classe dominante, de présenter au monde une image flatteuse de son histoire et du projet qu’ils disent porter pour l’avenir.
La cérémonie de Paris 2024 ne fait pas exception à cette règle implicite, n’en déplaise aux admirateurs de la Charte olympique qui dispose hypocritement que cette cérémonie doit s’abstenir de toute orientation politique ou religieuse…
Du reste, rien que le fait d’accepter à Paris le drapeau israélien tout en interdisant le drapeau russe alors que l’État israélien commet un génocide à Gaza et que, sans magnifier le contre-révolutionnaire Poutine, le régime de Kiev célèbre ouvertement les SS galiciens et le pogromiste antisémite Bandera, fixait par avance le cadre de ces JO fort peu universalistes. Comment le seraient-ils, du reste, vu qu’il sont placés sous l’égide de l’hégémonisme euro-atlantique narguant le reste de la planète et qu’ils contribuent objectivement à la banalisation du carnage commis à Gaza par Netanyahou?
Pour autant, malgré la qualité technique, la beauté plastique indéniable et l’inventivité constante de certains magnifiques tableaux proposés au public mondial, le contenu politique et idéologique même de la cérémonie a fait lourdement problème.
A part cela, Philippe Katerine est une petit bitte, un petit garçon à sa maman, malgré ses 55 ans. Il a demandé pardon à la télé zunienne après la cérémonie d'ouverture des JO.
Lorsqu'il est apparu à l’écran le 28 juillet au soir, le corps recouvert de peinture bleue et la barbe blonde, vêtu uniquement d’un cache-sexe et de quelques fruits, les téléspectateurs français n’ont pas vraiment été surpris. Pour le reste du monde, la surprise fut de taille. « Une honte », selon Donald Trump (parangon de moralité, comme chacun le sait) sur Fox News.
Interrogé par la journaliste de CNN Saskya Vandoorne sur les accusations de « blasphème » qui ont rapidement suivi la diffusion de la séquence, le chanteur a tenu à s’expliquer. « Je suis absolument désolé si ça a pu choquer quelques personnes que ce soit, puisque ce n’était pas du tout l’intention. »
Enfin, en fin d’interview, Philippe Katerine a aussi expliqué pourquoi il avait choisi de se peindre le corps intégralement en bleu. « Maman m’a toujours dit, Philippe, il vaut mieux que tu portes du bleu plutôt que du jaune, ça fait ressortir tes yeux. » Tout simplement (tout nu).