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4 août 2024 7 04 /08 /août /2024 05:01

 Qu’on le veuille ou non, toute cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est éminemment politique et son but réel est toujours, pour l’État-hôte, et surtout pour sa classe dominante, de présenter au monde une image flatteuse de son histoire et du projet qu’ils disent porter pour l’avenir.

 La cérémonie de Paris 2024 ne fait pas exception à cette règle implicite, n’en déplaise aux admirateurs de la Charte olympique qui dispose hypocritement que cette cérémonie doit s’abstenir de toute orientation politique ou religieuse…

 Du reste, rien que le fait d’accepter à Paris le drapeau israélien tout en interdisant le drapeau russe alors que l’État israélien commet un génocide à Gaza et que, sans magnifier le contre-révolutionnaire Poutine, le régime de Kiev célèbre ouvertement les SS galiciens et le pogromiste antisémite Bandera, fixait par avance le cadre de ces JO fort peu universalistes. Comment le seraient-ils, du reste, vu qu’il sont placés sous l’égide de l’hégémonisme euro-atlantique narguant le reste de la planète et qu’ils contribuent objectivement à la banalisation du carnage commis à Gaza par Netanyahou?

Pour autant, malgré la qualité technique, la beauté plastique indéniable et l’inventivité constante de certains magnifiques tableaux proposés au public mondial, le contenu politique et idéologique même de la cérémonie a fait lourdement problème.

 

A part cela, Philippe Katerine est une petit bitte, un petit garçon à sa maman, malgré ses 55 ans. Il a demandé pardon à la télé zunienne après la cérémonie d'ouverture des JO. 

Lorsqu'il est apparu à l’écran le 28 juillet au soir, le corps recouvert de peinture bleue et la barbe blonde, vêtu uniquement d’un cache-sexe et de quelques fruits, les téléspectateurs français n’ont pas vraiment été surpris. Pour le reste du monde, la surprise fut de taille.  « Une honte », selon Donald Trump (parangon de moralité, comme chacun le sait) sur Fox News.

 

Interrogé par la journaliste de CNN Saskya Vandoorne sur les accusations de « blasphème » qui ont rapidement suivi la diffusion de la séquence, le chanteur a tenu à s’expliquer. « Je suis absolument désolé si ça a pu choquer quelques personnes que ce soit, puisque ce n’était pas du tout l’intention. »

 

Enfin, en fin d’interview, Philippe Katerine a aussi expliqué pourquoi il avait choisi de se peindre le corps intégralement en bleu. « Maman m’a toujours dit, Philippe, il vaut mieux que tu portes du bleu plutôt que du jaune, ça fait ressortir tes yeux. » Tout simplement (tout nu).

 
JO : une cérémonie fort problématique (par Geoges Gastaud)
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commentaires

A
Sur la cérémonie d'ouverture des J.O. tout a dû être dit surtout si on y ajoute les commentaires des uns et des autres ici en France et dans le Monde. <br /> Ayant vu par séquences ce défilé j'ai quand vu en temps réel le Philippe Katerine. Bien que connaissant La Cène du cher Léonard je n'ai pas mais alors pas du tout fait le lien entre les 2. J'y ai vu amusé la déconnade habituelle de Philippe ( je ne complète pas par Katerine parce que ça ferait répétition).<br /> J'en veux pour preuve son passage au Tonight Show de Jimmy Fallon où il a interprété " Moustache " https://www.dailymotion.com/video/x69ua7x<br /> Donc j'ai trouvé ça amusant d'autant que je me suis dit que certains allaient tomber de leur chaise ou bien se mettre à l'envers dans leur fauteuil.<br /> Une fois l'effet potache passé et il ne dure pas longtemps on est partagé entre l'idée qu'on se fait d'un spectacle qui serait à la hauteur de l'événement et il ne l'est pas et celle d'un autre qui ridiculise tous les discours emphatiques et moraux qui accompagnent les J.O.<br /> Il me semble à ma grande satisfaction que c'est la deuxième hypothèse qu'a donnée à voir malgré lui Philippe Katerine.<br /> Sauf que comme Philippe Katerine est un artiste mou il passe, depuis, son temps à s'excuser et caché derrière un personnage de Pierrot lunaire il ´n' est en réalité comme dit le texte qu' " une petit bitte, un petit garçon à sa maman, malgré ses 55 ans."<br /> Il est à signaler que la télé nord-coréenne de chez nous a fait en sorte de rendre inaudible les hués lors de la déclaration de l'ouverture des JO par Macron et qu'elles peuvent être entendues sur internet.<br /> Un dernier mot à propos du spectacle, le final pyrotechnique qui illuminait la Tour Eiffel vu du Trocadéro avec en arrière fond sonore la chanson de Piaf et seulement visible sur internet était autrement plus intéressant que le plan fixe sur Céline Dion avec un pianiste en arrière plan qui apparemment arrivait à lui tout seul à produire un accompagnement digne d'un orchestre.
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