Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 08:04

L’amie dont j’avais évoquée la fin de vie atroce est morte hier.

 

Dans un premier temps, le séjour ultime qu’elle passa à Rangueil se déroula dans des conditions indignes. Elle fut traitée sans aucune considération, sans aucun humanisme. Comme un objet dont on allait de toute façon se débarrasser rapidement.

 

Jusqu’au moment où, médecin, je le rappelle, elle fit savoir au personnel soignant qu’elle connaissait très bien un des pontes de l’hôpital. Alors là, ce fit l’hôtel cinq étoiles, un traitement aux petits oignons. Si je puis dire.

 

Mourante, mon amie put intégrer – par piston car les places sont rares – un établissement de soins palliatifs. Elle y décéda au bout de 48 heures.

 

On sait fort bien que, depuis Chirac et Sarkozy, les personnels hospitaliers travaillent dans des conditions de plus en plus dures qui ne se sont pas améliorées avec les Solfériniens, et que l’hôpital public fait l’objet d’attaques incessantes de la part des pouvoirs eux aussi publics. Mais tout de même…

 

 

PS : Une correspondante m'écrit ceci : “ Ma cousine, sexagénaire elle aussi,  a eu exactement les mêmes pathologies. Elle vous lisait de temps en temps et vous appréciait. C'est elle qui avait demandé à être reconduite dans son foyer  à la toute fin mais ce n'était pas le jour ;  pas question  le dimanche. Elle est morte à l'aube d'un lundi dans ce lieu honni et inutile ! ”

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

CanluCat 16/10/2013 20:40

Toutes mes condoléances

geronimo87 16/10/2013 09:35

Bonjour.
Pour être passé dans une clinique privée à Limoges en début d'année, j'ai vraiment eu l'impression que j'étais...à leur disposition. Un véritable garage. A signer des décharges avec le carnet de chèques à la main.
Une pensée pour votre amie.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche