Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 08:27

Il s’agit de l’espace nautique Jean Vauchère, du nom d’un homme politique socialiste local. Une bien belle piscine.

 

En ce dimanche 10 novembre s’y tient une compétition départementale.

 

En comptant les nageurs et les accompagnants, cela fait un monde fou. Dans les gradins, on se tasse comme on peut.

 

L’animateur responsable du micro souffre apparemment de la même névrose que son collègue du Toac et de la piscine Léo Lagrange à Toulouse : il a peur du silence. Enfin, tout est relatif : les centaines d’enfants qui nagent et s’interpellent occasionnent un bruit assourdissant que tous ceux qui fréquentent les piscines connaissent bien. Donc le névrosé nous balance une musique de boîte de nuit insensée. Y compris pendant certaines courses. Je reprends ici ce que j’écrivais à propos de la piscine du TOAC en janvier 2012.

 

« La question est : pourquoi ce mélange des genres ? Je suis persuadé que les organisateurs avaient pensé nous faire plaisir. Mais le plaisir réside-t-il dans un bombardement de décibels visant sûrement à combler un vide ? Les jeunes compétiteurs se concentrent-ils mieux au son d’une bouillie ininterrompue qui leur fait vibrer le palpitant ? Pourquoi certains sont-ils gênés par un silence – tout relatif en la circonstance – qui, parmi d’autres qualités, est gratuit ? Depuis des décennies, les dirigeants des hypermarchés pensent que les individus consomment davantage quand ils sont ouatés par ce que les Anglo-Saxons avaient qualifié de muzak, ce mot-valise inventé outre-Atlantique dans les années vingt à partir de music et Kodak. Je ne sais si la musique d’ascenseur, pour insipide qu’elle soit, peut susciter des réflexes pavloviens dans la mesure où, sa base étant constituée de morceaux classiques ou de variétés connus (Ah ! “ Le Printemps ” de Vivaldi…), elle fait appel à du familier qui rassure. Je suis en revanche persuadé que des boum-boum qui ne renvoient strictement à rien, qui ne connotent rien sont néfastes à la concentration des sportifs. Même des djeunes branchés.

 

 

La musique boum-boum relève du fric. La natation de nos enfants relève de l'amateurisme, de ceux qui aiment. Je me perds en conjectures… »

 

Avant le début de la compétition et après la période d’échauffement, l’animateur demande une minute de silence en l’honneur d’un responsable de la natation régionale décédé récemment (l’ancien président du TOAC, comme par hasard). Minute respectée par tous comme il se doit, mais insupportable à l’angoisse du névrosé qui reprend le micro par un : « Bien, maintenant, nous reprenons la fête ».

 

En raison du manque de gradins, les trois-quarts des accompagnateurs sont debout. L’un d’entre eux, âgé de 80 ans tente de s’asseoir à une place occupée par le sac d’un nageur de l’ASPTT. Il se fait vertement rembarrer par ce compétiteur qui lui dit d’aller se plaindre à la direction de la piscine. Les sacs de sport de ces jeunes messieurs et dames occupent impunément et sans vergogne le quart des gradins. Ironie dramatique : le vieux monsieur est un ancien de France Télécom.

 

Ps : en prime, cette superbe anacoluthe sur la poignée de la porte d'entrée.

 

Choses vues et entendues à la piscine de Colomiers
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Arfff , maintenant voilà que la musique "Boum Boum" devient "Bruit" ............ Je vous trouve bien discriminant et cela confirme mes observations , qui à l'instar du point Godwin , lorsqu'un débat avec des "anciens" (le mot "vieux" m'a tant brulé la langue) sur la nouvelle musique a lieu et qu'il s'éternise un peu , les personnes agées en arrivent tjrs à la meme conclusion quant à la musique des jeunes...... Allez comprendre .....
Répondre
G
@ daniel : bien vu !
Répondre
D
Lorsque le type diffuse le bruit qu'il a choisi, névrose ou pas c'est un moyen primaire pour s'imposer. C'est probablement un équivalent de pisser pour marquer son territoire.
Répondre
G
La musique boum-boum n'est pas Halliday ou Bruel. C'est la musique des boîtes de nuit, avec des basses qui vous vrillent les intestins.
Répondre
H
M. Gensane, si c'est une telle musique qui vous a vrillé les tympans et les intestins lors de cette compétition sportive, cela mérite un courrier bien senti au maire de Colomiers, avec copie au service des sports.
H
La musique "boum boum" n'a rien à voir avec nos sympathiques chanteurs populaires, qui ont leurs énormes qualités, c'est de la musique formatée pour salles de gym, censée stimuler les participants. Ce type de musique est proprement insupportable.
Répondre