Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 07:40

Par la suite, les jardins se répandront progressivement tout autour de la Méditerranée, par la Perse, le monde hellénique (sous l’empereur Alexandre) et Rome.

 

En Europe occidentale, les premiers jardins apparaîtront autour des abbayes au XIe siècle. Ils combineront des fonctions de potager et de lieux de détente. Les conditions monacales ou abbatiales pouvaient être rudes en ce temps-là. Ainsi, à l’abbaye de Clairvaux, la vallée était peut-être claire, mais la terre était si stérile que les religieux  durent d’abord se nourrir avec des feuilles de hêtre. Jusqu’au XVe siècle, les châteaux français et anglais seront quasiment dépourvus de jardins d’agrément. Çà et là, cependant, quelques vergers, quelques jardins d’« enchanteurs » inspirés par la tradition celtique, donc peu ou prou à thème, atténueront la sévérité des grandes bâtisses de l’époque.

 

Le premier jardin « classique », c’est-à-dire celui dont l’agencement fut commandé par des rapports géométriques avec celui de la demeure dont il constituait le cadre et la continuation, fut celui du Belvedère (belvedere : un lieu à partir duquel on voit, à partir duquel on a une belle vue) au Vatican. 23 hectares créés à la renaissance et à la période baroque, décorés de fontaines, de sources et de sculpture. La conception était due à l’architecte Bramante, dont l’art était imprégné de la présence autour de lui des ruines antiques qui parsemaient Rome. Le projet de Bramante comprenait trois terrasses dont la plus élevée s’étendait devant une façade formé d’un portique creusé en son milieu par une abside où abritait une loggia. La terrasse médiane devait être occupée par de grandes pelouses entourées de roseaux. Les trois plans étaient reliés par des escaliers monumentaux. Des statues, généralement d’inspiration antique, ornaient les grottes et les nymphées ménagées dans les murs de soutènement. Ce jardin était destiné à relier deux palais, c’est-à-dire à structurer géométriquement un espace à ciel ouvert.

 

 

Le jardin a aujourd’hui une flore très variée, au point qu’il constitue un biotope. Le site fut réaménagé au début du XVIIe, sous Jules II. Le jardin fut divisé en trois cours intérieures, les Cortili del Belvedere, le Biblioteca della et le della Pigna.

 

Dans le style de l’époque fut créé un labyrinthe rectangulaire, avec des buis, des pins parasols et des cèdres du Liban. Par définition, le labyrinthe est un lieu d’où on ne sort pas, sauf si l’on possède un fil d’Ariane. En fait, il suffit de longer un mur, en laissant sa main sans jamais l’enlever. Datant de la préhistoire, les labyrinthes constituaient un langage avant l’écriture. Il n’y a pas de labyrinthe dans la Bible mais on en trouve dans les cathédrales (Chartres, Lucques). Le plus grand labyrinthe de buis d’Europe est situé au château de Merville, près de Toulouse (XVIe siècle). Il fut conçu d’après des plans de Le Nôtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

BM 21/11/2013 08:59

@ M. Gensane

En ce qui concerne André Le Nôtre, il est très difficile de distinguer le mythe de la réalité historique. D'autant plus que la construction du mythe semble avoir commencé du vivant même du "bonhomme", qui ne devait probablement pas en être fâché...

Par exemple, l'anecdote sur la rencontre de Le Nôtre avec le pape Innocent XI en 1679 semble avoir été inventée de toutes pièces de son vivant même.

Quant aux attributions douteuses, elles foisonnent...

Je ne suis pas spécialiste des jardins, j'ai renoncé à lire la masse de livre parus sur Le Nôtre... Il semble d'après le peu que j'ai lu que même les historiens "sérieux" ont beaucoup de mal à faire la part des choses. Ce qui a laissé le champ libre à Orsenna, Baraton et compagnie, qui en ont profité pour embrouiller encore plus les choses...

Gensane 21/11/2013 08:30

si le pape est gaucher, peut-être qu'il soulage sa vessie papale...

Gensane 21/11/2013 08:29

attendons un peu pour voir...

BM 21/11/2013 08:10

Formidable série sur les jardins, merci.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche