Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 10:13

Lisons ce courriel, daté du 16 décembre 2013, d'un technicien dans l'une des plus grandes universités de France :

 

“ Bonjour,

 

Je viens de changer la cartouche de l'imprimante HP LaserJet Gauche.

 

C'était la dernière cartouche !!!

 

La cartouche de l'imprimante HP LaserJet Droite est faible.

Il va falloir économiser sur les impressions puisque nous ne pourrons pas commander de cartouches avant février. ”

 

 

Voilà où nous en sommes. Une université qui compte des dizaines de milliers d'étudiants ne peut commander une cartouche d'encre avant deux mois.

 

Parmi les universités qui se sont couchées devant le pouvoir sarkozyste et qui ont été les plus zélées LRUistes de France figure celle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cet établissement est en faillite. Bien fait ! On vous avait prévenus, vous les ventres mous de l'enseignement supérieur, vous qui aviez cru être plus malins que les autres et que vous alliez – à titre personnel et collectif –  vous en mettre plein les fouilles. On peut avoir une conscience politique de droite. Mais pas de conscience politique du tout, c'est nul.

 

Je reprends ici des éléments d'un article de Libération du 19 novembre.

 

 

En quasi-cessation de paiement, l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) connaît de grandes difficultés pour assurer sa mission d'enseignement et de recherche. Pourtant, il y a quelques mois, tous les voyants étaient au vert. Cette université fut l'une des premières à accéder aux compétences élargies, à l'autonomie financière, à la mainmise du patronat par le biais des partenariats public-privé. Cette université entra alors dans le classement de Shanghai. En 2012, le ministère de la Recherche distinguait ses équipes pédagogiques pour leur “ valeur ajoutée ”.

 

 

Début novembre 2013, il manquait 4 millions d'euros dans les caisses pour assurer les dépenses courantes jusqu'en décembre. Malgré le gel des deux tiers des recrutements prévus. Alors : horreur ! Ces adorateurs du privé durent faire appel à l'État qui leur accorda une “ avance ” et bloqua toutes les dépenses courantes.

 

Le déficit est aujourd'hui de plus de 7 millions d'euros. Pas par l'incompétence de ses gestionnaires mais par la logique de la LRU appliquée à la lettre. Comme l'explique Libération, “ Les difficultés rencontrées par les universitaires à l'UVSQ et ailleurs montrent que le passage «aux compétences élargies» est inadapté à un fonctionnement correct du service public d'enseignement et de recherche. ”

 

Cette année, cette université se targuait d'être, pour les étudiants en licence, la “ 1ère université de France ”. Ah, ces classements si intelligents ! Armstrong a bien gagné le Tour 7 fois...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

Gensane 23/03/2014 21:08

@ Gone 43 : Et vous, crypto quoi ?

Gone43 23/03/2014 18:42

Crypto-marxiste !

Lyonnais 19/12/2013 11:09

La photo, c'est pour illustrer l'expression "tête à claques" ?
Ce sont les mots qui me sont venus spontanément à l'esprit lorsque je l'ai vue !

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche