Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 18:11

Non, une révolution scientifique, selon Le Monde !

Hiroshima : une catastrophe ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Adario 28/01/2014 10:59

Camus avait écrit, essayant de remettre, en quelque sorte pour le futur, "les pendules à l'heure" :

« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes de l’homme. » (Albert Camus, "au lendemain d’Hiroshima", Combat, 8 août 1945.)

Oui, "Le Monde", pourtant à cette époque celui de Hubert Beuve-Méry (voir tout de même sa biographie), est révoltant dans son intitulé mais si nous nous replacions, ce 8 août 1945, dans l'époque, justement ! L'opinion est en train de découvrir les camps de concentration et la programmation systématique de l'élimination... et vraisemblablement + ou - consciemment pour tous se pose la question : pourquoi, comment un peuple peut-il donner son intégrité d'être humain qui cautionne la folie d'un homme ? Or aujourd'hui, avec les accablantes expériences de Stanley Milgram et du psychiatre Douglas Kelley, on découvre qu'il n'y avait pas de symptômes mentaux propres aux criminels nazis et autres... C'est ce que Hannah Arendt nomme "la banalité du mal".

Au-delà de nos indignations (certes justifiées et... rassurantes), qu'aurions-nous fait, que ferions-nous encore aujourd'hui ?

michel barda 27/01/2014 22:52

et fukujima, qu'en dira-t-on dans 50 ans ? c'était une aventure ? une folie ? un exercice d'apprenti sorcier ? un test ?

zazou 27/01/2014 21:18

Avec le recul, on mesure toute l'indécence de cet article

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche