Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 06:15

C'était au temps où la classe ouvrière n'était pas écrasée, niée, comme aujourd'hui.

 

C'était au temps où les 200 familles étaient moins puissantes que celles du CAC 40.

 

C'était au temps où Hollande (cet homme “ sans couleur, sans regard et sans voix ”) n'avait pas encore percé sous Blum.

 

C'était au temps où les jeunes, qui profitaient pour la première fois des congés payés (je hais le mot “ vacances ” qui fait comme si les conquêtes du Front populaire n'avaient pas existé), croyaient – à tort malheureusement – en un avenir lumineux.

 

Lumineux, comme les photos magnifiques de Pierre Jamet (futur membre des Quatre Barbus, ah “ La Pince à linge... ”, écoutez ces voix magnifiques, même Beethoven aurait aimé la contribution géniale de Francis Blanche !) publiées récemment par Mediapart.

 

À lire également également le portrait de Pierre Jamet brossé par Edwy Plenel.

 

Au temps du Front Populaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

pschitt 08/02/2014 10:58

Pour revenir sur les congés payés mis en place en '36 si je ne me trompe , j'aimerai quand meme signaler que d'après moi , plus de la moitié de la population n'en a pas vu la couleur . Lorsque je parle de ça à mon père (93 ans et qui grimpe encore aux arbres ! ) issu d'une famille de paysans (comme plus de 50% des citoyens à cette époque sans parler de tous les corps de metier qui dépendaient de ces memes paysans) il en rigole encore . Pour ces gens là, pas plus de "congés-payés" que d'poils sur un oeuf ! A ce moment j'ai cru comprendre que pour lui ( et certainement pour beaucoup d'autres) , les "vacances" étaient réservées à qques "privilégiés" . Je me demande si cela n'a pas contribué à une sorte de "frustration" supplémentaire pour cette partie du peuple ?
PS veuillez noter que ceci n'est en aucun cas une diatribe contre les congés payés !!! Pour ma part ils sont tjrs trop court !!!!.......
PS bis je m'inquiète de l'emploi du mot "diatribe" , c'est la toute première fois que je l'utilise , je sais pas il m'est venu à l'esprit comme ça .

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche