Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 06:34

Aux Européennes, ce n'est pas fait. Contre le vote, on a par exemple ce type d'argumentation qui mérite le détour.

 

Aux municipales, je me souviendrai de la politique anti universitaires des Solfériniens. Et puis, également, de ce qui suit :

La prochaine fois que je vote...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane
commenter cet article

commentaires

MICHEL BARDA 27/03/2014 21:26

ok, je me calme. mais du temps du septennat, il y avait, à l'horizon, une sanction possible pour le président. aujourd"hui, il peut faire ce qu'il veut, n'importe comment éventuellement, les députés majoritaires marchent au pas. c'est aussi pour cela que j'ai lancé, pour commencer, cette pétition : http://www.change.org/fr/pétitions/président-de-la-république-réduire-le-nombre-de-députés-à-400-dont-40-élus-à-la-proportionnelle?share_id=fbEEAygELb&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

ou l'on reste sur place (voir l'émission tv sur la 2 en ce moment) ou l'on commence à agir en signant, commentant et faisant suivre.
pas vous ?

BM 27/03/2014 20:29

@ M. Barda

On a dit la même chose à propos de Sarkozy...

Dans le système actuel, la seule manière de ne pas aller au bout du quinquennat, c'est le coup d'état ou la révolution. (Par "coup d'état", j'entends un "vrai" coup d'état, à la Pinochet.) A mon avis, ni l'un ni l'autre ne se produiront.

Par contre, il est possible que M. Gouda reste officiellement en place jusqu'à la fin de son mandat, mais que le véritable pouvoir lui soit retiré dans les faits, par exemple par imposition d'un gouvernement "technique" par des éléments extérieurs. (Pascal Lamy serait alors le candidat idéal, bien plus que Valls dont tout les médias se gargarisent en ce moment.)

Mais encore une fois, dans le système présidentiel de la 5è République, l'imposition d'un gouvernement "technique" serait beaucoup plus difficile que dans des pays au fonctionnement parlementaire comme l'Italie ou la Grèce.

De toute façon, plutôt que de chercher à être les émules de Madame Soleil, il nous faut agir. Un bon commencement, c'est de ne pas voter pour le PS dimanche prochain.

MICHEL BARDA 27/03/2014 19:54

et si ce quinquennat ne durait pas 5 ans ... ?

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche