Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 05:53

Tournons une grande page people  pour ce blog. Je m’étais déjà intéressé aux grandeurs et petitesses de la famille royale britannico-germanique, ce qui m’avait valu d’être scandaleusement censuré par nouvelobs.com.

 

Je vais encore descendre d’un cran en me plongeant dans les remugles des coucheries de cette grande famille multiséculaire. La liste ne sera pas exhaustive. D’abord, on ne nous dit pas tout. Et puis, je laisserai de côté les liaisons qui n’eurent aucune incidence sur le cours de l’histoire. J’évoquerai évidemment ceux des bâtards qui occupèrent une place éminente dans les palais royaux et leurs annexes.

 

Henri Ier d’Angleterre (mort à Lyons-la-Forêt en 1135) était le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant. Il réunit le duché de Normandie à la couronne d’Angleterre en 1106. Il épousa Mathilde d’Écosse en 1138 dont il eut un seul enfant légitime, Guillaume Adelin, du viel anglais Ætheling, « fils du roi ».

 

Henri est, de tous les rois d’Angleterre, celui qui reconnut le plus grand nombre d’enfants illégitimes, une bonne vingtaine, qu’il eut avec une dizaine de femmes.

 

Il fut un homme à la fois sage et débauché, vaillant et cupide. Il était très cultivé et fonda plusieurs monastères, donc celui de Reading.

 

 

 

 

Henri II eut pour femme la célébrissime Aliénor d’Aquitaine. Mariage très politique qui se conclut par huit enfants légitimes (cinq filles et trois filles en treize ans). Elle avait eu précédemment deux filles avec le roi de France. Elle connaissait la musique, la chasse, le latin (sur son gisant, elle tient un livre) et l’amour courtois (le fin amor). Aliénor n’apprécia guère les infidélités de son époux. Son premier fils Guillaume naquit en même temps qu'un bâtard d’Henri. En 1170, elle gouverna le duché d’Aquitaine et s’établit à Poitiers. Elle passa les dernières années de sa vie à l’abbaye de Fontevraud et mourut à Poitiers à l’âge de 82 ans.

 

Henri éleva ses bâtards (le mot bâtard avait été attribué comme surnom à Guillaume le Conquérant qui le popularisa) en compagnie de ses enfants légitimes. La maîtresse d’Henri fut Rosamond Clifford, qui ne joua apparemment aucun rôle politique. Elle fut peut-être assassinée sur l’ordre d’Aliénor.

 

Sur sa pierre tombale, on lit ceci :

 

Hic jacet in tumulo Rosa Mundi non Rosa Munda ;

Non redolet sed olet quia redolere solet

 

Ci-gît dans cette tombe une rose du monde, et non une rose pure

Elle n'embaume point, mais sent ce qu'elle a coutume de sentir.

 

Pour l'Église, pas vraiment putain, mais pas loin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
j'ai relu la note censurée par le NO , la famille royale et ses préférences ça continue, il y avait aussi Wallis en 1930 la femme du monarque démissionnaire et dernièrement Harry en 2005 est ses déguisements douteux .
Répondre
B
L'épitaphe est d'un délicat...
Répondre