Édouard II d’Angleterre convola avec Isabelle de France qui lui donna quatre enfants. Mais Édouard préférait ses favoris. Isabelle avait beau être belle et intelligente, Édouard n’en avait que pour le comte de Cornouailles, le Béarnais Pierre de Gabaston (ou Gaveston). D’après les chroniqueurs, Édouard aima Pierre « au-delà de toute mesure ». Ce qui déplut énormément à la noblesse établie. Gaveston fut capturé par le comte de Warwick, puis exécuté par Thomas de Lancastre, percé par l’épée, puis décapité. Son cadavre fut acheminé chez les Dominicains d’Oxford qui recousirent sa tête avant de l’embaumer. Un rubis d’une valeur de 1000 livres de l’époque (environ 2 millions d’euros) avait été récupéré sur son cadavre.
La douleur du roi fut incommensurable. Il resta plusieurs jours auprès du cadavre de son ami. Il fallut l’en séparer par la force. Dix ans plus tard, il le vengea en faisant exécuter le comte de Lancastre, son cousin.
Édouard eut également un enfant illégitime, Adam Fitzroy (le « fils du roi ») qui mourut à l’âge de cinq ans en 1310.
Insatiable, Édouard II eut un second favori en la personne d’Hughes le Despenser à qui il attribua le comté de Gloucester. Le roi et son favori devinrent les maîtres absolus du royaume en décidant qu’ils ne se soumettraient plus à la volonté du Parlement.
Les barons n’en pouvaient plus (l’histoire de la monarchie anglaise, c’est aussi cet équilibre très difficile à trouver entre le pouvoir royal et celui des barons). En 1326, la reine revint en Angleterre, aidée de Roger Mortimer, comte des Marches galloises. Le roi ne réussit pas à lever une armée pour repousser les impudents. Édouard et son amant quittèrent Londres qui sombra dans le chaos. Le père d’Hughes, qui s’était enrichi de manière éhontée grâce à la liaison de son fils avec le roi, fut pendu puis décapité à Bristol.
Henri de Lancastre, comte de Leicester, fut alors envoyé au pays de Galles afin d'en ramener le roi et son amant et, le 16 novembre, Henri s'empara d'Édouard et de Despenser. Despenser fut envoyé auprès d'Isabelle à Hereford, tandis que le roi fut amené à Kenilworth, dans le Warwickshire, par son propre cousin.
Il fut reconnu coupable de haute trahison et condamné à être pendu, traîné sur une claie et écartelé.
Il fut supplicié en public le 24 novembre 1326. D’après certains chroniqueurs, ses organes génitaux furent coupés puis incinérés avant le vrai supplice. Détaché avant de succomber à l'asphyxie, Despenser fut éviscéré puis finalement décapité devant Isabelle et Mortimer (non pas à la hache mais au couteau). Sa tête fut exposée à Londres, et son corps, découpé en quatre parties, fut envoyé à Bristol, Douvres, York et Newcastle. En 1330, sa femme rassemblera ce qui pouvait être récupéré et enterrera le tout dans le cimetière familial.