Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 05:12

Édouard IV d’Angleterre (1442-1483) fut le plus grand roi d’Angleterre (1 m 93). Il régna de 1461 à 1470. Sa vie maritale fut assez compliquée.

 

Il fut le premier roi de la maison d’York (ah, la guerre des deux Roses !). Il était né à Rouen. Sa mère s’appelait, comme tout le monde Cécile Neville. Elle fut mère de deux rois, lui-même et Richard III. Les cours royales étaient en fait des petites entreprises.

 

En 1461, il épousa secrètement la veuve Lady Éléonore Talbot et il se remaria, avant la mort de sa femme, avec Élisabeth Woodville, qui lui donna dix enfants.

 

Il se maria secrètement en 1461 avec Lady Éléonore Talbot (1435-1468) qui était veuve, et se remaria avant que sa femme ne meure avec Élisabeth Woodville (1437 – 1492) avec qui il eut dix enfants dont deux fils. Pour résumer, il fut géant, bigame et un chef militaire très compétent (il détruisit la maison de Lancastre).

 

Cette bigamie ne fut pas sans conséquence. Son fils aîné, connu sous le nom d’Édouard V, lui succéda. Le conseil de régence fut saisi du problème de la bigamie. L’évêque de Bath reconnut avoir célébré le mariage d’Édouard avec Élisabeth. Les enfants furent alors déclarés illégitimes. Édouard V fut déposé le 25 juin 1483 et enfermé à la Tour de Londres en compagnie de son frère Richard de Shrewsbury. Un autre Richard (le duc de Goucester) fut couronné sous le nom de Richard III. On ne revit jamais les deux enfants, qui furent vraisemblablement (on n’a aucune preuve irréfutable) assassinés dans la Tour.

 

 

 

 

 

 

Le roi eut également pour maîtresse, entre autres, Jane Shore qu'il décrivit comme « la plus gaie, la plus rusée et la plus sainte des catins du royaume ». Le roi exigea d’elle qu'elle fasse pénitence publique pour ses mœurs légères. Elle dut parcourir les rues un dimanche, vêtue d'une robe de bure, tenant à la main un cierge. Imaginons un instant que cette délicieuse coutume ait perduré jusqu’à nous en Angleterre … ou en France !

 

 

 

 

Jane vécut jusqu’à l’âge de 92 ans, après de très nombreuses heures de vol.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

BM 05/05/2014 20:31

Il y a une preuve pour Edouard V et son frère :

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/edouard-v-roi-mineur-dangleterre-et-richard-duc-dyork-son-frere-puine

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche