Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 05:41

Jacques V Stuart (Stuart signifie gardien de la maison, intendant) d’Écosse régna de 1513 à  1542. Il fut le dernier roi d’Ecosse dont la langue maternelle était le gaélique écossais. Il épousa Madeleine de France (1520 – 1537) qui mourut la même année d’une phtisie à l’âge de 16 ans. Il se remaria avec Marie de Guise dont il eut trois enfants (dont Mary qui sera couronnée reine d’Ecosse). Henri VIII s’était intéressé à Marie de Guise qui avait repoussé ses avances en lui faisant observer qu’elle « n’avait pas le cou assez long » (fine allusion à la décapitation d’Anne Boleyn).

 

Jacques V eut neuf enfants illégitimes de diverses maîtresses, dont trois engendrés avant l’âge de 20 ans. Trois finirent dans les ordres. Une de ses bâtardes s’appelait Elisabeth Béthune (pourquoi pas Hénin-Liétard ?).

 

 

 

 

Maintenant, du sérieux  : Elisabeth 1ère d’Angleterre. Virgo intacta, disait-on. Elle ne s’est pas mariée et n’a pas eu d’enfants. Elle régna de 1558 à 1603. Comme il faut bien que le corps exulte, elle eut quelques amants.

 

Le plus persévérant fut assurément Robert Dudley. Sa première femme Amy chuta dans un escalier d’une manière aussi douteuse que, a-t-on dit, le mari d’une ministresse de Giscard. Il demeura dès lors un soupirant très soupirant. Pendant 18 ans, il espéra que la reine lui accorderait sa main. En désespoir de cause, il finit par se remarier à Lettice (pour Laetitia) Knollys. La reine et Lettice se haïssaient. Lettice fut banni de la cour et elle perdit son seul enfant, ce qui assombrit les dernières années de Dudley.

 

Robert Devereux fut, un bon moment, le favori de la reine. La reine le fit arrêter après une campagne militaire ratée en Irlande. En 1601, il tenta un coup d’Etat et il fut décapité à la hache pour trahison. Le bourreau s’y reprit à trois fois pour détacher la tête du cou.

 

Sir Walter Raleigh fut l’un des hommes les plus extraordinaires de son temps. Poète, explorateur, officier, il introduisit le tabac et la pomme de terre (Parmentier enfoncé !) en Angleterre, ce que John Lennon lui reprocha dans « I’m so tired » :

 

I'm so tired,

I'm feeling so upset

Although I'm so tired

I'll have another cigarette

And curse Sir Walter Raleigh

He was such a stupid git.

 

Il épousa secrètement une des filles d’honneur de la reine et fit la conquête du cœur royal contre Robert Devereux, dont il hâta la fin. Cet athée, qui avait contribué à la défaite de l’Invincible Armada, fut jeté en prison par le Jacques Ier, le successeur d’Elisabeth. Il y passa douze ans durant lesquels il écrivit une Histoire du monde. Il tenta de se refaire en colonisant la Guyane mais, ayant coulé plusieurs navires espagnols, il fut emprisonné à son retour à la demande de l’Espagne, condamné à mort et exécuté en 1618.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche