Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 05:42

 

Des rois et des reines. Marie Stuart, reine d’Écosse : une de nos chéries, forcément. Mairi en gaélique. Née Marie Stuart en 1542 et morte le 8 février 1587. Emprisonnée par sa cousine Cruella Élisabeth et exécutée pour trahison. Bien sûr, bien sûr. Elle était la fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Écosse. Elle devint reine à l’âge de six jours, à la mort de son père. Elle fut reine de France de 1559 à 1560 de part son époux François II. À noter qu’elle était numérologue et cryptologue.

 

Elle se maria trois fois. Elle épousa à 15 ans le futur François II. Six ans plus tard, elle épouse Henry Stuart, dit « Lord Darnley » (son cousin germain). Et en 1567, elle épouse James Hepburn, comte de Bothwell.

 

Elle eut quelques amants. Son secrétaire, le Turinois David Rizzio. Elle tomba vraisemblablement enceinte de ses œuvres Son mari, Lord Darnley, avec l’aide de quelques seigneurs, assassina Rizzio le 9 mars 1566, sous les yeux de la reine. De 56 coups de poignard, dit-on, Darnley tenta sans succès de provoquer un avortement.

 

 

 

Quelques mois plus tard, Marie prit pour amant Jacques Hepburn, qui devint son troisième époux. En février 1567, Darnley fut retrouvé mort dans le jardin, apparemment étranglé.

Arrêtée par une confédération de nobles écossais, Marie fut emprisonnée au château de Loch Leven, en juin 1567.

 

 

Maîtresses et amants des rois d’Angleterre (et d’Écosse) (8)

 

Entre les 18 et 24 juillet 1567, Marie avorta de jumeaux. Le 24 juillet, elle abdiqua le trône d’Écosse en faveur de son fils Jacques, âgé d’un an.

 

Un mot sur son exécution (ne zappez pas). Elle fut décapitée le 8 février 1587 à dix heures du matin. Elle voulut mourir en martyr catholique mais son crucifix fut écrasé au sol. Le bourreau était saoul et il eut besoin de trois coups de hache pour décoller la tête du cou. Le bourreau ramassa la tête pour la présenter au peuple, sans se rendre compte que la perruque était encore sur le crâne. Elle lui resta dans les mains et la tête tomba sur le sol.

Partager cet article
Repost0

commentaires