Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 05:36

Jacques II d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse était à moitié français puisque sa mère n’était autre qu’Henriette Marie de France, fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, qui donna son nom à l’État du Maryland aux États-Unis. Jacques II régna de 1685 à 1688. Jacques eut une première épouse (Ann Hyde, une roturière) qui lui donna huit enfants et une seconde qui lui en donna sept. Quatre seulement survécurent.

 

Jacques eut de nombreuses maîtresses, dont Arabella Churchill et Catherine Sedley, pendant que sa première femme se mourait d’un cancer du sein. Ancêtre de Winston, Arabella Churchill donna au roi quatre enfants, surnommés « Fitz-James-Stuart » (fils de Jacques Stuart), d’où le nom de la petite ville de l’Oise. Catherine Sedley lui donna une fille. Elle est l’ancêtre des six célèbres sœurs Mitford, un aréopage unique dans l’histoire du Royaume-Uni.

 

Le roi s’occupait beaucoup de ses enfants, légitimes, bâtards reconnus ou pas. Il se convertit secrètement au catholicisme.

 

Maîtresses et amants des rois d’Angleterre (et d’Écosse) (11)

Jacques fut renversé par la Glorieuse Révolution de 1688. Il s’exila en France au château de Saint-Germain-en-Laye. Il mourut d’une hémorragie cérébrale le 16 septembre 1701. Anne, la plus jeune fille de Jacques (et de Ann Hyde), monta sur le trône à la mort de Guillaume III en 1702. L’Acte d’établissement de 1701 spécifiait que si la ligne de succession s’épuisait la couronne serait transmise à la maison de Hanovre. Anne était à moitié aveugle. Elle vouait une amitié très forte à Sarah Churchill (ancêtre de Winston), épouse du duc de Marlborough, le célèbre Malbrouk qui s’en va-t-en-guerre. Bien que 17 fois enceinte, aucun de ses enfants ne lui survécut. Elle fit des fausses couches, donna naissance à une douzaine d’enfants morts-nés. Quatre de ses enfants qui vécurent ne dépassèrent pas l’âge de 2 ans. Ajoutons que la reine souffrait continûment de la goutte.

 

Et c’est pour cela que la famille royale britannique est allemande.

Maîtresses et amants des rois d’Angleterre (et d’Écosse) (11)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche