Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 05:24

Cette belle femme avait une tête qui inspira quelques grands intellectuels. Née en 1930, Évelyne Rey était la sœur de Claude Lanzmann. Dans Le Lièvre de Patagonie, celui-ci prend prétexte de la mort de sa sœur pour nous livrer un développement sordide : « Nous gardâmes Évelyne bien trop longtemps chez elle, près de dix jours, l’odeur douçâtre de son cadavre flottait dans la pièce, l’enterrement, ne pouvant pas avoir lieu en fin de semaine, fut repoussé au début de la suivante et les pompes funèbres durent armurer son corps d’un gilet et de jambières de glace. »

 

Claude fut l’amant de Simone, elle fut la maîtresse de Jean-Paul. Elle fut également l’épouse de Revzani. Elle joua dans Huis clos, dans Les Séquestrés d’Altona avec Reggiani.

 

Est-ce parce que les amours contingentes avaient fini par l’insupporter, elle se suicida aux somnifères le 17 novembre 1966 ?

 

(Impatienta doloris).

En finir ! (76)

 

 

Le roi d’Angleterre Richard II était un homme très intelligent, souffrant vraisemblablement de troubles de la personnalité. Préférant les arts aux combats, il chercha à mettre un terme à la guerre de Cent Ans. Pour des raisons complexes, Richard fut destitué par Henri de Bolinbroke. Il fut emprisonné au château de Pontefract. Shakespeare l’assassina dans la pièce qui porte son nom. De fait, l’ancien roi se laissa mourir d’inanition. Son calvaire se termina le 14 février 1400. L’ancien roi avait 33 ans.

 

(Jactatio)

En finir ! (76)

 

 

« Je serai un grand mort », avait annoncé Jacques Rigaux, poète dadaïste du fragment. Il était le fils d’un cadre du grand magasin Le Bon Marché. En 1916, il devance l’appel et s’engage dans l’armée. Il reste sous les drapeaux jusqu’en 1919. De retour à Paris, il devient l’ami de Drieu la Rochelle qui en fera le héros du Feu follet et de L’adieu à Gonzague. Il entre en contact avec le groupe Dada en 1920. Sans argent, il vit chez ses parents et consomme opium, cocaïne et héroïne. En 1922, il quitte les surréalistes.

 

En 1924, il rencontre Gladys Barber, une jeune étasunienne fortunée qu’il suit aux Etats-Unis. Ils se marient, mais sa femme le quitte au bout d’un an, ne supportant plus sa toxicomanie. Il rentre à Paris en 1928 et entreprend de se désintoxiquer. Il crée l’Agence générale du suicide pour garantir, « grâce à des dispositifs modernes une mort assurée et immédiate. » « Vous êtes tous des poètes et moi je suis du côté de la mort » n’était pas une rodomontade. Le 6 novembre 1929, il se tire une balle en plein cœur dans une clinique de Châtenay-Malabry.

En finir ! (76)

 

 

Né en 1931, l’acteur Jean-Claude Rolland avait une vraie gueule de cinéma. Il connut la gloire avec Les Grandes Gueules, de Robert Enrico et L’Espagnol, de Jean Prat, autre suicidé. En janvier 1967, il incendie l’appartement et la voiture de sa femme avec qui in est en instance de divorce. Incarcéré à la Santé, il se pend dans sa cellule la veille de la programmation à la télévision de L’Espagnol. Il avait 35 ans. Brigitte Fontaine lui dédia sa chanson “ Dommage que tu sois mort ” qui inspirera (comme on dit) Lou Reed, cinq ans plus tard pour son “ How Do You Think It Feels ”.

 

(Pudor)

En finir ! (76)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Gensane 29/07/2014 16:23

J'ai toujours su que vous n'étiez pas assez people. La Castor, bien sûr.

Torsade de Pointes 29/07/2014 19:35

J'y ai pensé, bien sûr. Mais Simone de Castor n'a jamais été l'épouse de Rezvani - ou alors j'ai dû louper un épisode. Evelyne Rey a été brièvement la femme de Rezvani, cela oui.

Torsade de Pointes 29/07/2014 15:58

"Claude fut l’amant de Simone, elle fut la maîtresse de Jean-Paul. Elle fut également l’épouse de Revzani."

J'avoue avoir du mal à suivre. Qui est Simone?