Edward VIII régna peu de temps (du 20 janvier au 11 décembre 1936) mais vécut longtemps (1894-1972). Il aima beaucoup.
Dans les années vingt, il fut un coureur de jupons invétéré, au point que le Premier ministre Baldwin s’en inquiétait quasi publiquement. Edouard affectionnait tout particulièrement les femmes mariées. Son père était inquiet de voir accéder au trône un fils aussi immature : « Je prie Dieu que mon fils aîné [Édouard] n’ait jamais ni femme ni enfant, et que rien n’empêche Bertie [le futur George VI et Lilibet [la future reine Elisabeth] d’accéder au trône ! »
Parmi les femmes mariées qu’Edouard recevait en sa résidence de Windsor, pas de secrétaires ou de femmes de ménages. Mais Freda Dudley Ward (qui n’évoqua jamais sa relation de 16 ans avec le prince, maîtresse puis amie), une héritière du textile. L’actrice Jane Birkin est la fille d’un de ses cousins germains. Ou Lady Furness, l’épouse d’un lord, qui fut actrice et productrice de cinéma. C’est elle qui présenta à l’héritier du trône son amie étasunienne Wallis Simpson, roturière et divorcée une première fois. Edouard en fit immédiatement sa maîtresse, ce qui rendit le roi et son épouse Mary furieux. Ils refusèrent de rencontrer Wallis. Très dépitée, pour sa part, Lady Furness se jeta un temps dans les bras du prince Ali Khan.
Ci-dessous Edouard et ses deux maîtresses simultanées puis successives.
On connaît la crise constitutionnelle provoquée par un roi qui préféra son amour à sa couronne. A l’intérieur du parti conservateur, à l’époque au pouvoir, l’un des rares soutiens du roi fut Winston Churchill (issu lui-même d'une famille où l'on aima sans vergogne). Edouard abdiqua. Son frère George VI lui succéda et lui accorda le titre de duc de Windsor. Edouard et Wallis convolèrent en France (le pays de l’amour, comme chacun sait), au Château de Candé à Monts, en Indre-et-Loire. Après ce mariage, Wallis reçut officiellement le titre de duchesse de Windsor, mais sans l’appellation d'« Altesse Royale ».
Le couple ducal s’établit en France, beau pays qu’il quitta néanmoins en mai 1940 lors de l’avancée des troupes allemandes pour s’établir en Espagne. Le couple revint en France après la guerre.
En 1954, le duc et la duchesse de Windsor s'installèrent dans une superbe résidence du bois de Boulogne et menèrent la vie oisive et luxueuse qui fit les belles heures de Paris Match, France Dimanche et Point de Vue.
« Le Prince de Galles était très pro-Hitler et déclarait que ce n’était pas notre rôle d’intervenir dans les affaires intérieures de l’Allemagne, qu’il s’agisse des Juifs ou de toute autre chose. Il ajoutait que les dictatures sont très populaires de nos jours et que nous pourrions bien en avoir besoin en Angleterre d'ici peu. » (Sir Bruce Lockart, Diaries, Macmillan, 1973).