Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 07:57

Les Autrichiens, les Salzbourgeois ne perdent pas le Nord. Au rez-de-chaussée de la maison natale de Mozart, il y a une épicerie SPAR (cet acronyme signifie « En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement »). On peut s'y acheter quelques sandwiches pour se remettre des émotions que l'on a éprouvées en visitant l'illustre demeure.

 

Je n'y étais pas retourné depuis 20 ans. À l'époque, les Sazbourgeois avaient fait encore plus fort : une charcuterie trônait sous les appartements mozartiens et le circuit de la visite avait été pensé de sorte que pour ressortir de ce bel immeuble il fallait obligatoirement passer par les saucissons et les jambonneaux. On note donc un léger progrès dans la décence.

Mozart et une épicerie hollandaise

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

BM 22/10/2014 08:55

A M. Gensane

En effet, autant pour moi.

Mozart ne voulait pas passer sa vie en livrée (comme "Papa Haydn", coincé pendant presque cinquante ans entre les chiens de chasse et les cuisiniers dans la comptabilité de la famille Esterhazy).

Mozart a voulu voler de ses propres ailes, et être indépendant. Il ne voulait plus être un larbin de luxe pour l'Église ou pour les aristos. (La lettre que lui a envoyé son père Leopold sur les meilleurs moyens de demander à un commanditaire "noble" d'être enfin payé est un monument de sociologie historique injustement oublié.)

D'où l'épuisement, jusqu'à la mort prématurée. (Haydn quant à lui est mort septuagénaire.)

A BM. 22/10/2014 08:44

Mozart est mort de 36 maladies : une étant l'épuisement; Se levait à 6 heures, se couchait à 1 heure. Composait 8 à 10 heures par jour, plus les leçons, les concerts, les nanas etc.

BM 22/10/2014 08:39

Mozart n'est-il pas mort d'une côte de porc avariée ?

"Mozart n'est pas "le plus grand des musiciens" ; c'est le seul !" (attribué à Gioacchino Rossini...)

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche