Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 05:50

Dans le civil, Thierry Mandon est consultant en stratégie d’entreprise et gestion des ressources humaines. Si j’étais méchant, je dirais qu’il sauve des emplois (c'est ce qu'il dit à sa femme lorsqu'il rentre à la maison) lorsqu’un employeur prévoit de licencier 1 000 travailleurs et qu’il en préserve 50.

 

Actuellement, ThierryMandon est secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification. À ce titre, il est chargé de piloter une réforme d’importance : examiner de manière très minutieuse les missions des ministères. Certaines de ces missions « pourront être transférées au privé, d’autres au collectivités, au secteur de l’économie sociale, ou conservées par l’Etat mais gérées différemment. »

 

Encore une grande réforme solférinienne.

 

 

Après la RGPP de Sarkozy/fillon, Hollande et Valls ont décidé de faire le ménage, fortement encouragés par Bruxelles qui exige des coupes toujours plus importantes. Thierry Mandon ne cache pas que les budgets seront plus limités qu’à l’époque de la RGPP.

 

Un “ tabou ” (pour parler comme la droite dure) va sauter : certaines missions régaliennes de l’État (défense, police, justice) seront privatisées. Certaines missions guerrières seront sous-traitées, à l’exemple de ce qui se fait depuis plusieurs décennies aux États-Unis.

 

Ce ne sera pas facile : on a vu les résistances opposées à la privatisation du permis de conduire, à celle de la collecte de l’écotaxe.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Keizer Soze 10/10/2014 17:33

Bonjour,

Ce numéro des Échos date tout de même du 7 mai 2013 ! Ce n'est pas très frais ! Depuis beaucoup d'eau a coulé sous le pont des pseudo-réformes...

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche