Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 06:30

Très vraisemblablement, en tout cas. Cette œuvre est intitulée “ American Gothic ”. Le peintre est Grant Wood. Il s'agissait, selon l'artiste, d'un tableau réaliste, censé dépeindre la vie rurale dans le Middle West.

 

Les deux modèles lui étaient très familier. La femme n'est autre que sa sœur Nan, l'homme est son dentiste. Lorsque Wood exposa ce tableau (peint sur de l'aggloméré) en 1930 à l'Institut d'art de Chicago, il fut accusé d'avoir caricaturé le monde rural et d'avoir stigmatisé la réaction de paysans face au modernisme de la civilisation urbaine.

Le tableau le plus célèbre des États-Unis

Nous sommes dans l'Iowa (où l'artiste passa le plus clair de sa vie) devant une maison de style gothique, habitée par de vrais gens. Le tableau représente un fermier et sa fille. Sûrement pas mariée. La jeune femme est vêtue d'un tablier à la mode au XIXe siècle, passé sur une robe noire. La fourche, tenue par le personnage masculin qui porte un bleu de travail typique du XXe siècle et qui en reprend les trois branches, symbolise les durs travaux des champs. Au-dessus de l'épaule droite de la jeune fille, on distingue un pot de fleurs posé sur le pas de la porte vitré. C'est l'élément féminin – et domestique – du tableau. Avec la petite broche représentant un visage de femme.

 

Le peintre présenta son tableau au concours de l'Institut d'art, remporta la médaille de bronze et  300 dollars en liquide. Le tableau reçut un accueil mitigé, surtout de la part des habitants de l'Iowa qui n'apprécièrent pas de se voir caricaturés de la sorte. Gertrude Stein, l'amie de Picasso, fut très laudative.

 

Depuis, cette œuvre a accédé au rang de mythe. Elle a été reproduite et parodiée d'innombrables fois. Dans un des épisodes des “ Simpsons ”, la famille possède l'original du tableau peint sur un mur. Bart l'efface par mégarde en nettoyant le mur. Il découvre alors la phrase suivante : “ Si vous pouvez lire ceci, vous avez frotté trop fort. Signé, Grant Wood. ”

 

 

Le tableau le plus célèbre des États-Unis
Le tableau le plus célèbre des États-Unis
Le tableau le plus célèbre des États-Unis
Le tableau le plus célèbre des États-Unis
Le tableau le plus célèbre des États-Unis

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche