Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 06:59

 

 

Je ne parle pas de politique, naturellement. Vous me connaissez. J’évoque ce dimanche 3 septembre 1967 à 5 heures du matin quand les Suédois se sont mis à rouler à droite (Högertrafik, dans la langue du pays).

 

Parmi les raisons qui ont motivé ce changement copernicien, le fait que les autres pays constituant la Scandinavie roulaient à droite. Pendant quarante ans, la population avait refusé ce changement, comme en 1955, lors d’un référendum remporté massivement par les partisans de la conduite à gauche.

 

Mais en 1963, le parlement vota pour la conduite à droite. Il mit sur pied une commission technique, la Commission nationale sur la circulation à droite (Statens Högertrafikkomission) pour étudier tous les problèmes techniques que ce changement occasionnerait.

 

Peu de temps avant le Jour J (Dagen H), des poteaux et des feux de signalisation emballés de noir furent installés à tous les croisements. Des lignes blanches furent dessinées et recouvertes provisoirement de noir. Les arrêts de bus furent reconstruits du bon côté des routes. Les tramways furent remplacés par des bus. Les bus déjà en service furent remplacés par d’autres bus munis de portes sur le côté droit.

 

Le 4 septembre, on dénombra 125 accidents de la circulation. Aucun mortel. De nombreuses personnes âgées préférèrent s’arrêter de conduire. La pagaille, telle qu’on la voit ci-dessous ne dura pas trop longtemps.

Quand la Suède a viré à droite

L’Islande opèrera son changement le 26 mai 1968. Seules de toute l’Europe, le Royaume-Uni et l'Irlande résistent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

BM 15/02/2015 15:06

En matière de conduite à gauche, on peut résister aussi longtemps que l'on veut, dès lors qu'on est une île.

La Suède avait oublié son caractère de péninsule, rattachée à la terre ferme par l'Ouest (la Norvège), et le Nord (la Finlande).

Un mystère reste entier : pourquoi donc les Etats-Unis roulent-ils à droite ?... Quand on pense qu'ils sont désormais les seuls dans le monde à refuser le système métrique !... (Même les Anglais ont fini par abandonner leurs onces et leurs guinées.)

Quant aux Japonais, ils roulent à gauche pour la raison suivante : à la fin du XIXè siècle, le Royaume-Uni étant la puissance mondiale dominante, les Japonais ont voulu les imiter jusque dans ce détail, afin de mettre toutes les chances de leur côté. Cette émulation était renforcée par la similitude géographique des deux pays : tous les deux étaient en effet des archipels (l'Irlande n'étant alors pas indépendante). Ce détail de conduite à gauche, assez trivial, voire superstitieux, trahit néanmoins les ambitions impérialistes démesurées de la classe dirigeante japonaise, et ce à une date fort précoce.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche