Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 06:46

Les temps sont durs et déglingués, on le sait bien. Les nouvelles techniques font croire que l'on s'approprie le monde alors qu'on n'en saisit qu'un reflet, une réfraction, une vague idée (damned, je suis poète sans le savoir : j'avais tapé “ une vague iodée ” !).

 

De plus en plus nombreux sont les dingues qui pensent qu'il vaut mieux, non pas mourir pour une photo – ce qui relèverait d'un certain idéal, mais mourir pour faire une photo de soi. Le comble du narcissisme. La toute puissance de bazar.

 

Deux exemples :

Un selfie ou la vie
Un selfie ou la vie

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Lyonnais 14/02/2015 12:46

Dans le Progrès du 14-02-15

FAITS DIVERS. Lyon : le voleur confondu par un selfie publié sur Facebook

L’homme qui, le 1er janvier 2015 dans le 6e arrondissement, avait poussé un couple dans les eaux froides du Rhône et dérobé le sac à main de la femme, a été interpellé mardi par les policiers de la brigade criminelle.

C’est à partir d’une photo sur laquelle se dessinait en arrière-plan un immeuble qu’ils sont remontés jusqu’à l’auteur de l’agression.

Quelques jours après les faits, la femme signale aux enquêteurs qu’elle reçoit, via Facebook, des photos d’elle prises avec son téléphone volé le 1er janvier. Celui qui les poste est en Tunisie. Et parmi ses amis, les enquêteurs repèrent un homme, qui correspond à l’agresseur filmé par la vidéosurveillance de la ville. Ils découvrent sur sa page un selfie pris à Lyon, sur un balcon.

Avec patience, ils parviennent à identifier l’immeuble et l’appartement, dans le 8e arrondissement. Son locataire reconnaît sur la photo un Tunisien, âgé de 22 ans, qu’il héberge occasionnellement. Finalement mardi, ils parviennent à cueillir le suspect. Il a été présenté vendredi au parquet de Lyon.

Gensane 11/02/2015 10:59

A Pschitt : les grands esprits se rencontrent...

BM 11/02/2015 10:46

Le plus important dans la photographie, c'est le choix de "l'instant". Le moment où l'action s'apprête à basculer d'une manière irréversible, tragique et prévisible.

Un principe emprunté à la peinture d'histoire de la Renaissance au XIXè siècle, aujourd'hui unanimement vilipendée sous le nom censément infamant "d'académisme".

Les peintres "académiques", du moins jusqu'à l'invention de la photographie en 1839, étaient en réalité des visionnaires, en avance sur leur époque.

Lyonnais 11/02/2015 08:49

Michel Audiard était un visionnaire :
" Les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait "

pschitt 11/02/2015 07:59

Bonjour Bernard ,
croyez le où non , mais hier j'ai failli vous envoyer un lien sur un article qui parlait de la dizaine de personnes qui avaient trouvés la mort en se "selfiant " ces dernières années !!!!!!!...

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche