Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 06:26

Elle s'appelle Louison. Elle est douée d'un talent certain. Elle travaille pour Marianne, France Culture, Voici et Charlie Hebdo.

 

Après la mort atroce de ses amis, elle a publié ce dessin formidable, parfaitement dans l'esprit de l'hebdomadaire :

Une dessinatrice de Charlie Hebdo dessine pour la loi Macron

Le problème est qu'elle est aussi une sorte de dessinatrice officielle, qui travaille pour la propagande (pardon : la communication) du gouvernement solférinien, au sein du SIG, le Service d'information du gouvernement. Elle y produit ce type de dessin anodin :

Une dessinatrice de Charlie Hebdo dessine pour la loi Macron

Mais aussi la voix (très orientée) de son maître :

Une dessinatrice de Charlie Hebdo dessine pour la loi Macron

Le 19 février, elle nous a expliqué, par un joli dessin – agrémenté d'un tweet – les bienfaits de la loi Macron :

Une dessinatrice de Charlie Hebdo dessine pour la loi Macron

Pour ce qui me concerne, j'ai défilé en famille, non pas pour Charlie, mais pour la liberté d'expression et surtout contre la barbarie. Je ne lis plus Charlie Hebdo depuis que Val, l'ami du Medef et des puissants en général, l'a relancé. Je ne suis pas aveugle au point d'avoir remarqué, depuis pas mal de temps déjà, que l'hebdomadaire avait soutenu les entreprises bellicistes des États-Unis et de l'OTAN. Et puis, je collabore assidument au site politique Le Grand Soir. LGS est un site de gauche, c'est-à-dire de la gauche de gauche, comme disait Bourdieu, celle qui considère que la droite commence au Parti socialiste. J'ai été très touché par les attaques de certains collaborateurs de Charlie Hebdo contre Maxime Vivas et Viktor Dedaj (les consciences tutélaires du site), accusés d'être antisémites ou rouge-brun.

 

Mais quand je vois le travail de Louison au service du banquier milliardaire Macron, plus rien ne m'étonne et je me dis qu'une grande confusion règne parmi les collaborateurs de Charlie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Excellent billet, merci.<br /> Charlie Hebdo ne trompe plus personne, plus personne ne lelisait, maintenant seulement les bobos le liront.<br /> Quand u Grand Soir, ils sont victimes de leur succès! Vive LGS.
Répondre
B
Confusion ?...<br /> <br /> Hypocrisie ?...<br /> <br /> &quot;Bonne conscience&quot; à toute épreuve, qui empêche de se rendre compte de ses compromissions, de ses trahisons, de ses contradictions et de ses incohérences ?...<br /> <br /> Ou n'y a-t-il pas, chez Val et ses épigones, une profonde unité sous-jacente, malgré les incohérences apparentes ? Philippe Val, qui est allé du Col Mao au Rotary avec un temps de retard par rapport à ses congénères générationnels, semble sorti tout droit du livre de Guy Hocquenghem, où pourtant son nom n'apparaît nulle part. Mais ce qui est remarquable, c'est de voir que ses suiveurs (et suiveuses) fréquentent le Rotary *en même temps* qu'ils portent le col Mao (ou son équivalent actuel), sans avoir jamais eu à choisir entre les deux.
Répondre
M
OK. mais...<br /> 1) que celui qui n'a jamais péché jette la 1° pierre à Louison<br /> 2°) quelle alternative à Charlie ?<br /> 3°) je n'ai jamas aimé Val... et les Cavana ne poussent pas comme ça ts les jours...
Répondre
L
Même parcours aussi...<br /> Voir à partir de 34 minutes 30 dans la vidéo ci-dessous les avis de Cavanna et Delfeil de Ton sur Philippe Val :<br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/les-documentaires-en-limousin/actu/cavanna-meme-pas-mort-vendredi-30-janvier-0h10-samedi-31-janvier-15h25.html
Répondre
A
Le même parcours de lecteur du Hara Kiri du grand François Cavanna au déplorable Val ( sans prénom ). Mais je crois que ce n'est pas très original à la lecture de nombreux commentaires ici ou là sur internet. Maintenant en constatant la trajectoire de ce journal et de bien d'autres on a parfois l'impression que le système agit comme un trou noir. Il aspire tout. Ou presque.
Répondre