Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 06:48

En fait de dialogue, il s’est agi d’un monologue de mon marchand de légumes arabe.

 

Il commence par m’affirmer que le rutabaga est originaire de Mésopotamie. Je m’apprête à lui répondre qu’il se trompe de quelques milliers de kilomètres quand je me dis qu’il faut le laisser parler sans l’interrompre. Ça risque d’être bigrement sociologique.

 

« C’est en Mésopotamie qu’est née l’écriture », me dit-il. J’opine en pensant aux statues récemment pulvérisées dans ce berceau de l'humanité. « En fait », ajoute-t-il, c’est Adam qui a inventé l’écriture. » Comme je ne veux pas passer pour quelqu’un qui gobe tout, et comme la chair étant triste, j’ai lu tous les livres, je précise : « Oui, Adam, qui a eu un fils à 130 ans, Seth, qui lui-même vécut 912 ans. » Banal, quoi !

 

« C’est cela », embraye-t-il. « Et justement, Adam a donné l’écriture à Seth, qui l’a donnée à tous les hommes. »

 

– Vous en êtes sûr ? 

 

– Oui, car je suis croyant.

 

Je me dis alors que si ce marchand a un jeune frère qui souhaite faire des études de linguistique (de sciences du langage, comme on dit aujourd’hui), ce dernier va devoir ramer pendant un bon moment. Et j’espère que la langue, qui relie les humains, ne sera pas un facteur de zizanie durable dans la famille du marchand.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires

Dominique C 14/03/2015 13:15

Mouais... on vit un monde complexe et désespérant. E plus ce brave homme vend, je suppose, des fruits et légumes pas forcément locaux ni "bios". Il doit croire que c'est Dieu qui a créé les engrais chimiques, les pesticides et les perturbateurs endocriniens (si toutefois il en a entendu parler).
Bon, moi je dis ça, je dis rien. Mais on n'a pas fini d'être des Z'indignés... :-/

Gensane 08/03/2015 08:54

A Pschitt. Il était pénétré par ce qu'il disait et je lui ai acheté fruits et légumes, comme d'hab.

pschitt 08/03/2015 08:43

J'ai pas compris s'il croyait ce qu'il disait , s'il disait ce qu'il croyait , s'il vous prenez pour des truffes ou s'il sortait de la bible ..... ou du coran .......
Mais bon vous en faites pas , je ne comprend plus mon espece (si un jour je l'ai comprise d'ailleurs) de toutes façons ......
Et vous lui avez acheté des pommes à ce "grand couillon" ?

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche