Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 05:33

Depuis l'épreuve de philosophie du baccalauréat qui m'a amené à plancher sur un sujet consacré à l'esthétique en 1966, je ne m'étais plus jamais posé la question.

 

Heureusement, une affiche dans le métro lyonnais, placardée par une manifestation officielle, a remis les choses en place dans un mon pauvre esprit embrouillé.

 

Que ceux qui s'étonnent que les usagers du métro n'accèdent pas spontanément à la culture m'écrivent. Ils ont gagné leur poids en gravillons du Bhoutan !

 

Merci encore à la “ Biennale internationale Design Saint-Étienne ” !

Qu'est-ce que le beau ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
N'étant pas spécialiste en la matière je me garderai bien de juger , mais si je ne sais toujours pas ce qu'est le beau j'ai comme la sensation de savoir désormais ce qu'est le vide .....
Répondre
D
Ne serait-il pas plutôt à rechercher dans une relation jouissive personnelle donc intime, donc quasi incommunicable, avec une perception marquante d'un élément extérieur ?<br /> Bref une question sans fin qui se pose légitimement depuis de (beaux) lustres mais qui risque fort de laisser longtemps ceux qui se la posent sans réponse valable.<br /> Quant à la culture, je pense, mais mon esprit est certainement également très embrouillé, que son rapport à la beauté est actuellement pour le moins distendu.<br /> Et que si la beauté ne suppose pas forcément la présence de codes, la culture et surtout l'art contemporain ( qui ne contemple rien !) en sont sont fort exigeants, d'où leur coupure progressive avec le monde "populaire".<br /> FIGURART http://bdomange.canalblog.com/
Répondre
B
Il faut relire Plotin.<br /> <br /> http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/plotin/enneade6.htm
Répondre
L
Benjamin Loyauté, commissaire de la Biennale, vu par lui-même :<br /> <br /> http://www.biennale-design.tv/Biennale-2015/Mais-qui-est-Benjamin-Loyaute.html<br /> <br /> C'est trop beau !
Répondre