Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 05:40

Récemment, l'association Mémoire des Luttes a rendu hommage à Hugo Chavez. Prirent la parole des amis de toujours de l'Amérique Latine progressiste : Régis Debray, Maurice Lemoine, Temir Porras, Jean-Muc Mélenchon, Christophe Ventura, Ignacio Ramonet.

 

J'ai retenu ici celle de Bernard Cassen pour deux raisons :

 

- de tous les participants, Cassen est le seul à m'avoir connu avant de connaître Chávez,

 

- il s'agit d'un témoignage très touchant, plus politique qu'il n'en a l'air et où, de surcroît, il évoque un grand-père de mes amis.

 

A voir, tout particulièrement, l'intervention de Mélenchon, d'une humanité et d'une densité extraordinaires. En revanche, celle de Régis Debray m'a conforté dans l'idée que je me fais de lui depuis au moins trente ans, c'est un intellectuel brillant mais son ego boursouflé en fait un être vraiment peu sympathique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quand on est de gauche on est souvent amené à contenir son émotion car nous savons le mal qui peut en découler. Il faut bien dire aussi que nous restons malgré tout accroché au mythe de la raison. Il n'empêche il est bon quelquefois de se laisser surprendre par cette émotion et puis n'est-ce pas elle qui nous a mis le pied à l'étrier de ce que nous sommes ?
Répondre
C
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=63629 La traición de Régis Debray al Che Guevara....vaya<br /> intelectual progresista...
Répondre
C
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=63629 La traicion de Regis Debray al Che Guevara...vaya<br /> intelectual progresista......
Répondre