Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 05:23

Viktor Tausk (1879-1919) est considéré comme un des fondateurs de la psychanalyse.

 

Il rencontre Lou Andreas-Salomé et entre en contact avec la Société psychanalytique de Vienne. Mobilisé comme médecin militaire, il étudie le phénomène de désertion et diverses psychoses de guerre.

 

Il divorce, épouse une de ses patientes. Selon Paul Roazen, Freud aurait été jaloux de son jeune collègue.

 

Avant de mourir, il écrit à Freud : « mon suicide est l’acte le plus sain et le plus décent de ma vie ratée. Je n’accuse personne. Mon cœur est libre de ressentiments, je meurs seulement un peu plus tôt que je ne l’aurais fait de mort naturelle. »

 

Il poste cette lettre, rentre chez lui, monte sur un tabouret, se passe une corde au cou et se tire une balle dans la tête.

 

Quelques mois plus tard, Freud écrivit à Lou Andreas-Salomé : « Pauvre Tausk ! Je l'aimais bien. (...) S'il a choisi une arme, je pourrais imaginer que cette mort a été la dernière satisfaction d'une volupté invraisemblable, c'est-à-dire à la fois d'un acte de violence et de souffrance. Car c'est là que gisait le problème de Tausk, son danger qui faisait aussi son charme. (...) ». Ouais ...

 

(Furor)

 

 

 

 

Ses articles n’avaient strictement aucun intérêt, mais quand j’étais gosse, chez mes grands-parents qui étaient abonnés à France-Soir, je les lisais tous les jours.

 

Carmen Tessier fut la commère des années soixante, fielleuse mais pas trop (moins que son modèle étasunien Elsa Maxwell), médisante mais avec les manières.

 

Sa prose fut publiée par Gallimard en personne : Le Bottin de la commère, Bibliothèque rosse, Histoire de Marie-Chantal et de beaucoup d’autres.

 

Le 31 juillet 1980, à 69 ans, elle se précipita du neuvième étage de son très bel appartement de Neuilly, emportant dans sa tombe des milliers de secrets essentiels.

 

(Furor)

 

 

Avec Pierre Lazareff

 

 

 

Un de mes écrivains « Mittel Europa » préférés, Ernst Toller est né en 1893 à Sanotchim dans une famille juive. Il s'engage comme volontaire dans l'armée, combat treize mois sur le front de l'ouest, avant de subir un effondrement physique et moral. Son premier drame, Die Wandlung, (Transformation), est inspiré de ces expériences de guerre.

 

Il fonde la Ligue des étudiants pour la paix. Il organise des grèves dans les usines d’armement, devient membre du mouvement spartakiste, est condamné à mort mais ne fait que deux ans de prison. Le gouvernement bavarois offre son pardon à Toller qui le rejette en solidarité avec les autres prisonniers politiques.

 

En 1933, Toller s'exile d'Allemagne et part pour les États-Unis. Ses ouvrages sont censurés par les nazis qui lui retirent la citoyenneté allemande à la fin de l'année. Il s'installe en 1936 à New York où il côtoie Klaus et Erika Mann.

 

Profondément déprimé (sa femme l'a quitté pour un autre homme), à court d’argent (il a donné le sien aux réfugiés de la guerre d’Espagne), il se pend avec la cordelière de sa robe de chambre dans sa chambre de l’hôtel Mayflower, le 22 mai 1939.

 

(Impatientia doloris/jactatio)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires