Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 05:43

Ma naissance, par une fin d’après-midi qui vit un orage se déchaîner et ma mère se libérer d’un prématuré de 7 mois qui pesait moins de 2 kilos. Cela se passa à Hénin-Liétard, dans une école primaire dont le directeur était mon grand-père. Après-guerre, dans le nord de la France, on se logeait comme on pouvait. Quelques mois après cet heureux événement, mes parents purent louer une petite maison de mineur de deux pièces, dans un coron, juste en face de la cokerie de Drocourt. Les draps blancs qu’ils faisaient sécher jaunissaient en une heure. Heureusement, une de mes arrière-grands-mères m’oxygénait dans mon landau dans le bien nommé Bois-Bernard.

 

J’ai repensé à cela en tombant sur un calendrier canadien, donc légèrement nord-américano-centré, qui recense un grand nombre des événements de l’histoire de l’humanité. Dont ceux qui se sont déroulés un 11 mai.

 

En l’an 330 naît la ville de Constantinople. Du nom de l’empereur Constantin qui veut en faire la nouvelle Rome. À noter que Constantin fait construire un hyppodrome pouvant accueillir 50 000 personnes. En 1953, le groupe des Four Lads enregistre “ Istambul  not Constantinople ”. Succès planétaire.

 

Istanbul was Constantinople

Now it's Istanbul, not Constantinople

Been a long time gone, Constantinople

Now it's Turkish delight on a moonlit night

 

 La version française dit exactement le contraire de la version en anglais (“ Istanboul c'est constantinople, Istanboul ce n'est plus l'Europe"). C’était au temps où l’on adaptait, où l’on traduisait les succès en anglais, ou en d’autres langues.

 

 

Le 11 mai 868, est imprimé le premier livre. C’est une édition par un procédé de gravure sur bois du "Sutra de diamant". Pourquoi, dans nos écoles communales, s’obstinait-on à nous à nous persuader que Gutemberg avait inventé l’imprimerie, je ne sais.

Que s’est-il passé un 11 mai ?

Le 11 mai 1745, les Français remportent la bataille de Fontenoy (dans l’actuelle Belgique). 45 000 hommes et 65 canons l’emportent sur 80 000 hommes et 80 canons. Ah mais … Le duc de Cumberland, chef de la coalition anglo-hollandaise, avait prévenu : « J'irai à Paris ou je mangerai mes bottes. » Déjà la nourriture anglaise …

 

 

Le 11 mai 1872, meurt le Premier ministre anglais Spencer Perceval. Il est le seul Premier ministre du pays à être mort assassiné. Bénéficia-t-il d’une prime pour accident du travail ? Il fut tué alors qu’il traversait le Palais de Westminster pour se rendre à un débat à la Chambre des Communes. Son assassin fut jugé et pendu sept jours plus tard.

 

 

Le 11 mai 1881 naît le physicien hongrois Theodore von Karman. Il fut un des concepteurs du premier avion supersonique, le Bell X-1.

 

 

Le 11 mai 1904 voit la naissance de Salvador Dali. Il est mondialement connu et reconnu à l’âge de 28 ans. À quarante ans, il est toujours aussi génial, mais avec sa femme, il fait tant de commerce (à défaut de faire l'amour) que Breton le surnomme “ Avida Dollars ”. À 76 ans, il est atteint par la maladie de Parkinson. Il meurt à 84 ans. Sa fortune est pillée. Il considérait que les mouches étaient « les fées de la Méditerranée ».

 

 

Jacqueline Cochran est née le 11 mai 1906 en Floride. Elle est la première femme à réussir un atterrissage sans visibilité et à franchir le mur du son en 1953.

 

 

Le 11 mai 1914, la fête des Mères est célébrée pour la première fois. Elle a pour origine les États-Unis. C'est à Anna Jarvis (1864-1948), originaire de Grafton en Virginie de l'Ouest, dont la mère est morte à Philadelphie le 9 mai 1905, qui la mit en œuvre.

 

 

Le 11 mai 1927, est fondée l'“ Academy of Motion Picture Arts and Sciences ”. L'académie attribue des "Oscar"
aux films, acteurs ... choisis par les membres de l'académie. L’entre-soi. Le trophée représente un chevalier sur un socle, debout sur une bobine de film et tenant une épée dans ses mains gantées.

 

 

Le 11 mai 1942, des sous-marins allemands remontent le Saint-Laurent. Cela n'est en rien le résultat d'un plan établi par la marine allemande : suite à des pannes de machines, un U-boat est entré dans le Golfe du Saint-Laurent afin d'effectuer des réparations et de trouver des cibles faciles.

 

 

Le 11 mai 1946 voit la naissance de Robert Koffler Jarvik, chirurgien étasunien. Il est l'inventeur du premier cœur artificiel implanté à titre permanent.


Que s’est-il passé un 11 mai ?

Le 11 mai 1947, Enzo Ferrari lance son premier prototype dans une course automobile. Jusqu’alors « Il commandatore ” travaillait pour Alfa Romeo.

 

 

Le 11 mai 1960, mort de John Davison Rockefeller Junior. Durant la crise il avait construit le Rockefeller Center, ce qui fit de lui le plus grand propriétaire de bureaux du pays. Il fit don du terrain où fut érigé le siège des Nations Unies. Son père s’appelait John Davison Rockefeller. Ah, la monarchie ! Il avait fait fortune dans le pétrole (Standard Oil).

 

 

Le 11 mai 1960, Les services secrets israéliens enlèvent en Argentine Adolf Eichmann. Il avait été le responsable de la “ solution finale ” appliquée aux Juifs d'Europe. Son exfiltration avait été rendue possible grâce à un moine franciscain et un évèque allemand. Avant cela, il était resté dans la clandestinité pendant cinq ans, en Allemagne et en Italie. Le gouvernement de l’Allemagne fédérale, ainsi que la CIA, connaissaient, dès 1952 (1958 pour la CIA), la localisation et le pseudonyme sous lequel se cachait Eichmann (Ricardo Klement), mais ils ne le révèlent pas pour raison d'État. Il vivait à Buenos Aires, sous le nom de Ricardo Clément, avec sa femme et ses trois fils. Eichmann sera condamné à la pendaison le 11 décembre 1961 et exécuté le 31 mai 1962 après un jugement en appel.

 

 

Le 11 mai 1973, l’acteur Lex Barker meurt à 54 ans. Il avait succédé à Johnny Weissmuller comme dixième Tarzan. Il avait tenu un petit rôle dans La dolce vita en 1960. En Allemagne de l’Ouest, il fut un acteur culte.

 

 

Le 11 mai 1981, Bob Marley meurt d'un cancer au cerveau à l'âge de 36 ans. Par son père, il avait du sang anglais, juif et syrien.

 

 

Le 11 mai 1996, un DC9 s’écrase en Floride : 110 morts. Un incendie avait été causé par le déclenchement d'anciennes cartouches d'oxygène, ayant entraîné un incendie, embarquées illégalement par la société chargée de l'entretien des appareils. Des bouchons sur les 48 cartouches auraient permis d'éviter la catastrophe.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Gensane 11/05/2015 09:42

A Ida : c'est le Pélargon qui m'a sauvé. Et des briques chaudes dans du journal en guise de couveuse.

Ida 11/05/2015 09:39

Date à retenir entre toutes !
Je témoigne que vous avez magnifiquement "profité " comme on dit chez nous depuis cet événement historique; bravo à ceux qui vous ont maintenu en vie !
Bon anniversaire , affectionné rédacteur du premier blog que j'ai suivi .
Champagne !

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche