Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 06:12

En finir ! (91)

 

Né en 1823 à Strasbourg, le député (d'abord) d’extrême gauche Marie-Edmond Valentin fut proscrit pendant 20 ans par Napoléon III. Il s’exila en Angleterre et devint professeur à l’école militaire de Woolwich. Il ne revint en France qu’en 1870.

 

Après la chute de l’Empire, Thiers le nomma préfet du Rhône en 1871. Eperdu de reconnaissance, il écrasa à Lyon l’insurrection ouvrière, prenant lui-même d’assaut les barricades du quartier de la Guillotière. Sénateur dans les rangs de la Gauche républicaine, il reçut la Légion d’honneur. Ne se sentant plus, il exigea le traitement afférent à la décoration, réservé aux militaires. Ceci lui fut refusé.

 

Il se tua de deux coups de revolver dans le cœur, le 1er novembre 1879, à 56 ans. La République perdit un grand serviteur.

 

(Pudor)

 

 

En finir ! (91)

 

 

Dali ne l’aimait pas (« la honte de la peinture mondiale »). Et pourtant, quelle intelligence : « Je pose le blanc et noir de Delacroix ou de Millet ou d'après eux devant moi comme motif. Et puis j'improvise de la couleur là-dessus mais bien entendu pas tout à fait étant moi mais cherchant des souvenirs de leurs tableaux – mais le souvenir, la vague consonance de couleurs qui sont dans le sentiment, sinon justes – ça c'est une interprétation à moi ». Et puis son français n'était pas mauvais ...

 

A l’âge de 37 ans, Van Gogh se tire une balle de pistolet dans la région du cœur. Trente diagnostics ont été posés à propos de sa maladie : entre autres, schizophrénie, trouble bipolaire, syphilis, saturnisme, épilepsie, maladie de Menière, porphyrie aigüe. Sans parler du surmenage, de la malnutrition, de son penchant pour l’absinthe.

 

Le 29 juillet 1890, dans un champ derrière le château où il peint une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Le coup manque de précision. Revenu en boitant à l'auberge Ravoux, il monte dans sa chambre. L'aubergiste Arthur Ravoux fait venir le docteur  qui lui fait un bandage sommaire. Vincent van Gogh meurt deux jours plus tard, son frère Théo à son chevet.

 

En 2011, une nouvelle hypothèse sur la mort de Van Gogh a été avancée : le peintre aurait été victime par accident d'une balle tirée par les frères Gaston et René Secrétan, deux adolescents qu'il connaissait, ces derniers jouant « aux cowboys » avec une arme de mauvaise facture à proximité du champ où Van Gogh se promenait. Avant de succomber deux jours plus tard, le peintre aurait alors décidé d'endosser toute la responsabilité de l'acte en déclarant s'être visé lui-même, dans le but de protéger les garçons. Hypothèse vraisemblablement farfelue.

 

(Impatienta doloris).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche