Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 05:41

Né en 1951 à Séverac-le-Château, Armand Vaquerin faisait partie, selon le Sunday Times en mars 2006, des 10 joueurs de rugby français les plus effrayants.

 

Il détient toujours le plus gros palmarès national du rugby français en tant que joueur, obtenu grâce à son club de Béziers, qui domina le rugby hexagonal dans les années 1970-1980.

 

Il remporta dix titres.

 

En août 1992, il dispute son jubilé à Béziers, devant un parterre d'avants français internationaux.

 

Il décède en 1993 à l'âge de 42 ans, neuf ans après la fin de sa carrière sportive au plus haut niveau, au cours d'une « démonstration » de roulette russe dans le bar biterrois « le bar des Amis », avenue Gambetta, avec la dernière des six balles restées dans le barillet. Il était rond comme une pelle.

 

Depuis l'année de son décès, il donne son nom au challenge de prestige Armand Vaquerin.

 

(Furor)

 

 

 

 

 

Tout le monde connaît les circonstances de la mort du maître d’hôtel Vatel le 23 avril 1671. Il était né en 1631 à Tournai et s’appelait en fait Fritz Karl Vatel et était d'origine suisse. Il servit Fouquet et Louis II de Bourbon Condé.

 

Pour tenter de rentrer définitivement dans les grâces du roi, le prince de Condé organise une fête grandiose de trois jours et trois nuits, pour 50 000 écus. Pour le dîner du vendredi 24 avril, jour maigre, Vatel décide de ne pas présenter aux invités des poissons pêchés en rivière : soit ils sont trop communs, soit leur pêche au mois d'avril est trop aléatoire (saumon, truite) pour assurer le ravitaillement.

 

Pour une vente du vendredi sur les marchés de la région de Paris, les pêcheurs doivent rentrer au port entre le mercredi après-midi et les premières heures du jeudi. Quelques jours auparavant, Vatel a donc envoyé des serviteurs passer commande de poissons. Au petit matin du vendredi, Vatel attend sa livraison à 4 heures du matin. Mais à cette heure, seulement deux paniers arrivent. Il attend jusqu'à 8 heures, en vain. Pour Vatel, c’est le comble du déshonneur. Il déclare au contrôleur en second Gourville : « Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci, j’ai de l’honneur et de la réputation à perdre. » Gourville se moque de lui. Selon la Marquise de Sévigné, Vatel monte alors dans sa chambre et se jette à trois reprises sur son épée calée dans la porte pour sauver son honneur, au moment où son importante commande de poisson arrive. Il avait 40 ans.

 

« Je ne puis m’en remettre », écrira Madame de Sévigné à sa fille.

 

(Furor)

 

 

 

 

 

 

 

Aris Veloukhiotis, bien avant Yanis Varoufakis, donna du fil à retordre aux Allemands. Membre du parti communiste KKE, il devint l’un des chefs de la résistance. Il constitua en Yougoslavie un « Etat des montagnes » administré par des conseils populaires élus. Lorsque les Britanniques libérèrent la Grèce, ils installèrent un gouvernement bourgeois, au grand dam de Veloukhiotis.

 

Ce gouvernement entend désarmer la résistance. C’est le début de la guerre civile. Staline envoie un ambassadeur à Athènes, cautionnant par conséquent le régime en place. La direction du KKE s’incline, à l’exception de Veloukhiotis. Le parti le désavoue et l’exclut. Le 16 juin 1945, il dégoupille une grenade en compagnie de son aide de camp. Leurs têtes seront exposées en place publique.

 

Suite à la répression anticommuniste consécutive au retour du roi Georges II, deux dirigeants communistes se suicideront en 1948 et 1951.

 

(Pudor)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Gensane 10/08/2015 07:25

A Daniel : Crazy

Daniel 09/08/2015 22:48

D'autres s'autodétruisent involontairement tout en y mettant du leur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche