Pour moi, il restera à jamais le fils dans “ La famille Duraton ” que Radio Luxembourg programma tous les soirs jusqu’en 1966. Jean Carmet y tenait un rôle formidable. Jean-Jacques Vital (Jean Lévitan) était l’héritier des meubles Lévitan (« Un meuble Lévitan est garanti pour longtemps »). Mais il préférait les planches : “ 100 francs par seconde ”, “ Vous êtes formidables ”, “ À pied, à cheval et en voiture ”. Il lança les carrières de Guy Lux et de Pierre Bellemare. Il facilita les débuts de Bourvil.
La télé le marginalisa. Tout le monde l’oublia. Endetté jusqu’au cou, il se tua d’une balle en plein cœur le 27 septembre 1977 à l’âge de 64 ans.
(Impatienta doloris)
Sur la photo des Duraton, Vital à gauche, Carmet à droite.
Picasso l’avait dit à sa petite-fille Marina : il ne laisserait derrière lui qu’un naufrage. Quelques jours après la mort du maître, son petit-fils Pablito avait tenté de se suicider en ingurgitant de l’eau de Javel. Il mourrait après trois mois de souffrances atroces. Deux ans plus tard, son fils Paolo décéderait alcoolique. Jacqueline, la compagne des derniers jours qui n’avait pas permis à Pablito de se recueillir sur la dépouille de son grand-père, finit avec une balle dans la tête à 60 ans en 1986. Dora Maar, peintre et photographe de talent, était morte dans la misère au milieu de toiles qu’elle refusait de vendre. Quant à Marie-Thérèse Walter, elle se pendit dans le garage de sa maison de Juan-les-Pins le 20 octobre 1977, jour du cinquantième anniversaire de sa rencontre avec le peintre. Elle aura été son modèle et son égérie pendant une bonne dizaine d’années. Dans le calme et la discrétion.
Elle lui avait donné un enfant, Maya, qu’il n’avait pas reconnu.
(impatienta doloris)
Stephen Ward, le médecin de l’affaire Profumo/Keeler, ne s’est peut-être pas suicidé. Voir le tout récent ouvrage de Daniel Lesueur Sexpionnage à Londres (Éditions Camion Noir). Ward était un très bon ostéopathe et, en même temps, un peintre et dessinateur de grand talent (il fit le portrait du prince Philip).
Il accueillait chez lui une bonne partie du Tout-Londres en goguette. Il fut accusé de proxénétisme (Christine Keeler et trois autres prostituées avaient déclaré avoir reversé une partie de leurs gains à Ward) afin qu'il ne puisse aller trop loin dans ses révélations croustillantes. Le soir des délibérations de la cour, il avala une forte dose de somnifères. Il n’entendra pas le verdict qui l’avait condamné à 14 ans de prison ferme. Il avait 50 ans.
(Subtractio)