Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 06:21

700 millions de Chinois, et moi, et moi, et moi… Peut-être, mais pas en Corée qui pourrait disparaître au XXe siècle à cause de son faible taux de fécondité (1,2 enfants). Selon l’Obs,

 

Le faible taux de natalité est une obsession des politiques sud-coréens. La dernière trouvaille du parti conservateur, majoritaire à l’Assemblée, Saenuri (littéralement « Nouveau monde ») : réduire la durée de la scolarité de deux ans.

Sérieusement ? Saenuri a proposé de commencer l’école primaire à cinq ans, au lieu de six, et d’enlever une année d’école en primaire et une autre au collège. Sa logique : plus vite on aura bouclé sa scolarité, plus vite on peut faire des bébés. La Maison bleue (la présidence) a répondu qu’elle allait réfléchir à cette proposition. 

Le chef des politiques publiques du parti Saenuri, Jeong Hun Kim, explique sur la chaîne YTN :

« La principale raison de la faible natalité est que les gens se marient trop tard et commencent à travailler trop tard parce qu’ils passent trop de temps à faire des CV. »

L’idée fait bondir l’éditorialiste du Huffington Post Corée, Jung Tae Noh :

« Le parti Saenuri et le gouvernement ne semblent pas considérer les hommes et les femmes en âge de procréer comme des humains. C’est plutôt comme l’éleveur de cochons qui dit aux cochons : vous devez faire des bébés, vite ! »

Revue de presse (143)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

pschitt 09/11/2015 07:07

ça doit faire longtemps qu'il a pas vu un éleveur de cochon ce cher Jung Tae Noh , si tant est qu'il en ai vu un un jour ........ Ce qui n'enlève rien à sa perspicacité !
A quand l'insémination artificielle forcée ? Le pire , c'est qu'une majorité de "pondeuse" n'y verrait rien à redire , au contraire ...........

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche