Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 06:48

Dans le Grand Soir, l'inégalé Théophraste revient sur le boycott d'Israël :

 

Naguère, le boycott international des produits sud-africains accéléra la fin de l’apartheid et la libération de Nelson Mandela. Le boycott a été utilisé contre la junte birmane et même contre le Mexique pour obtenir la libération de Florence Cassez.

 

Aujourd’hui, des tribunaux français sévissent contre quiconque appelle au boycott de produits en provenance d’Israël.

 

Israël s’étrangle devant la loi européenne l’obligeant à mentionner l’origine exacte de ses exportations (les produits des terres colonisées).

 

Israël ne tolère d’autre traçabilité que celle utile à ses missiles guidés par Laser.

 

Il faut d’urgence boycotter le mauvais coton filé à Tel Aviv par les dirigeants israéliens, bourreaux de la Palestine et futurs bourreaux de leur propre peuple.

 

 

 

A l'occasion de la campagne pour les régionales, Mathieu Magnaudeix de Mediapart est allé faire un tour à La Réole, une bourgade de 4000 habitants, en bord de Garonne :

 

Derrière les jolies façades du centre-ville, des marchands de sommeil logent des gens au RSA dans des bouis-bouis insalubres. Dans ce coin d’Aquitaine, du Sud-Gironde à Agen, du Médoc à Fumel (Lot-et Garonne), en passant par la Dordogne, l’Insee parle d’un « couloir de la pauvreté » où se cumulent les difficultés. Les usines, on les a plutôt vues fermer. Comme les bureaux de poste, peu fréquentés, toujours menacés. Dans certains villages d’Aquitaine, il y a encore des zones blanches où le portable ne passe pas. L’arrivée du haut débit est fêtée dans la presse locale.

 

Le maire, le socialiste Bruno Marty, élu en 2014, a de grands projets pour La Réole : un centre-ville revitalisé « avec l’aide de la région », des actions pour la réhabilitation des logements, contre la précarité énergétique. Pour les régionales, Marty s’inquiète, bien sûr. Ce prof de maths voit ses anciens élèves du lycée voter « très facilement » pour le parti de Marine Le Pen. « Il y a quinze ans, ce n’était pas le cas. » Peur du déclassement, ressentiment envers la population d'origine maghrébine, pourtant là depuis des lustres...: dans les villages, le Front national grignote, même si le socialisme municipal tient plus le coup qu’ailleurs, tradition radicale-socialiste oblige.

 

 

 

Le village de mes grands-parents, pas très loin de La Réole

 

 

 

Je rédige cette rubrique quelques heures après les attentats de Paris et de Saint-Denis. Sur la page d'accueil d'Orange (privatisée), un article sur les affres que connaît Jennifer Lawrence, actuellement l'actrice la mieux payée au monde :

 

C'est dans un long entretien dont certains passages sont disponibles en vidéo sur le site du magazine Vogue, que Jennifer Lawrence se dévoile et revient sur sa vie de jeune célibataire. En quête d'amour, cette dernière confie vivre dans la solitude la plus totale, aucun homme ne faisant le premier pas. "Personne n'ose me demander. Je suis seule chaque samedi soir, explique-t-elle avant d'ajouter : "Les mecs sont si méchants avec moi. Je sais d'où ça vient, je sais qu'ils essayent d'établir une forme de domination, mais ça blesse mes sentiments". Mais la belle blonde ne baisse pas les bras et donne même des conseils pour la séduire. "Je suis une fille qui veut que vous soyez sympas, dit-elle. Je suis réglo".

 

 

 

A propos des massacres parisiens, je laisse provisoirement le dernier mot à Politis qui titre :

 

Paris : Une tragédie aux conséquences incalculables

Ces nouveaux attentats de Paris s’inscrivent dans une série meurtrière venue de Syrie et menacent durablement la démocratie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche