Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 06:57

Louis XV, dit "le Bien-Aimé", avait un solide coup de fourchette lorsqu'il consomma ce repas ordinaire à l'âge de 47 ans.

 

A 34 ans, il fut sauvé d'une grave maladie par un médecin juif, ce qui était inacceptable. On renvoya l'excellent Isaïe Cervus Ullmann à ses chères études et on fit endosser la guérison par un obscure médecin chrétien. Louis XV fit de Jeanne Poisson, fille d'un financier, sa maîtresse la plus célèbre sous le nom de Madame de Pompadour. Il eut par ailleurs une quinzaine de maîtresses favorites (dont quatre sœurs) et une bonne fournée d'enfants adultérins.

 

Il mourut de la variole dans des souffrances effroyables, empuantissant le château de Versailles. Il ne fut pas embaumé, le seul roi de France à ne pas recevoir cet hommage. Lorsque sa dépouille fut profanée en 1793 à la basilique Saint-Denis, son corps nageait dans une eau infecte, en état de putréfaction avancée. Il fut jeté dans une fosse commune sur de la chaux vive.

 

Valéry Giscard d'Estaing descend de Louis XV par les soubrettes.

 

 

PREMIER SERVICE

 

2 Oilles : une au coulis de lentilles, une à la paysanne.

2 potages : un aux laitues, une chiffonnade

8 Hors d'oeuvre : Une galantine d'oseille, d'haricots à la bretonne, d'harengs servis à la moutarde, de maquereaux à la maître d'hôtel, une omelette aux croûtons, de morue à la crème, d'harengs frais à la moutarde, de petits pâtés.

 

DEUXIEME SERVICE

 

4 Grandes entrées : un brochet à la polonaise, une hure de saumon au four, une carpe au court bouillon, une truite à la Chambord

4 Moyennes : de soles aux fines herbes, de truites grillées sauce hachée, de perche à la hollandaise, de perches au blanc, de lotte à l'allemande, de raie au beurre noir, de saumon grillé,

 

TROISIEME SERVICE

 

8 plats de Rost : de soles, de filets de brochets frits, de limandes frites, de lottes frites, de truites, de carrelets au blanc, une queue de saumon, de soles.

4 salades

 

QUATRIEME SERVICE :

8 entremets chauds : de choux fleurs au parmesan, de pain aux champignons, de rotties aux anchois, un ragoût mêlé, d'artichauts frits, d'haricots verts, de choux- raves, d'épinards.

4 froids : un buisson d'écrevisses, un gâteau à la Bavière, un poupelin, une brioche

 

 

Ci-dessous Marie-Louis O'Murphy, dite Mlle de Morphise, maîtresse non officielle du roi. Les sœurs de cette belle, peinte par Boucher, furent des prostituées notoires.

 

A table ! (5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Lyonnais 24/12/2015 12:03

Ce n'était pas un repas ordinaire, c'était un repas de Carême ou du vendredi car il n'y a ni viande ni gibier, uniquement poissons et légumes !
Selon la formule consacrée, le Roi faisait "maigre".

jean-jacques clement 24/12/2015 09:01

Ce bon roi Louis XV qui méritait davantage de se faire au moins couper la tête que son successeur, avait un sacré p...... d'appétit et un sacré appétit pour les p.....D'où sa fournée (des bâtards en sont sortis) d'enfants adul-tout-terrain.Joyeuses fêtes!

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche