Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 06:36

Aussi appelée “ Deux hommes luttant ” ou “ La rixe ”, cette œuvre fait  partie de la série des peintures noires (1819-1823) de Francisco Goya. Cette toile nous montre deux jeunes hommes se diputant et oubliant qu'ils s'enfoncent dans des sables mouvants, ce qui les mènera à leur perte.

 

Exposée au musée du Prado à Madrid, cette œuvre a pour titre en espagnol Duelo a garrotazos et parfois aussi La Riña.

 

Deux paysans s’affrontent à coups de gourdin alors qu’ils sont déjà à demi-enlisés dans des sables mouvants. Plus ils se tapent dessus et plus ils s’enfoncent. L’un des deux finira sans doute par assommer l’autre, mais il sera de toute manière trop tard pour qu’il échappe lui aussi à l’engloutissement. Il n’est pas de meilleure parabole de l’absurdité de la compétition

 

Certains pourront y voir une métaphore de la situation en Europe où les Etats passent plus de temps à se quereller qu'à lutter contre le capitalisme financier qui précarise et appauvrit durablement le plus grand nombre.

 

Et plus on attend, plus on s'enfonce.

 

Vous me direz, quand les riches se battent entre eux, les pauvres perdent aussi. Bref, les pauvres perdent tout le temps.

 

 

Partager cet article

Repost 1
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

atlanta rhinoplasty 05/11/2016 05:00

I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

Adario 24/01/2016 19:57

Et oui ! toujours les mêmes qui trinquent !! Comme le dessinait Cabu avec un couple qui regarde la télé (sur l'écran un être squelettique) :

- elle : "on ne nous montre plus que des pauvres !"

- lui (excédé par la réflexion de sa bonne femme qui décidément ne comprend rien de rien) : "C'est pour qu'on s'habitue à la pauvreté !"

Cabu nous manque.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche