Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 06:39

Sébastien Terral, qui se proclame “ observateur linguiste ” (un type un peu comme moi, donc), a publié récemment dans Télérama un billet à propos d'un tic lamentable de langage – qui vivra ce que vivent les roses – mais qui, pour l'instant, contribue à l'appauvrissement de la langue française : l'utilisation à tort et à travers de l'adjectif “ compliqué ”. J'avais eu envie de traiter de ce problème en juillet dernier en suivant à la télé les étapes du Tour de France, les commentateurs n'ayant que ce mot à la bouche (“ Pour que Contador rattrape Froome, ça va être compliqué ”). Et puis l'envie m'est sortie de l'esprit. Sébastien dit, mieux que je l'aurais fait, ce qu'il faut savoir de ce travers :

 

ERREUR FATALE

 

Si on devait faire une étude sémantique autour des adjectifs les plus utilisés par les acteurs et commentateurs de nos chaînes de télévision (politiques, consultants, journalistes, sportifs), je suis prêt à parier que “ compliqué ” serait dans les trois premiers. A écouter l'un d'eux évoquer un débat, une rencontre ou toute autre situation présentant quelque adversité, “ compliqué ” semble être le mot passe-partout et fourre-tout du moment. La palme revient peut-être à l'émission de Canal+ “ Les Spécialistes Ligue 1 ” et à un de ses consultants football Reynald Pedros. cette épidémie verbale a maintenant gagné le monde de l'entreprise et la société entière. la phrase de l'année dans mon entreprise, pour répondre à une demande de rendez-vous ou à un besoin de crayons à papier : “ Ça va être juste compliqué ” [notez le “ juste ”, calque du “ just ” anglais].

 

Un mot symbole du fatalisme ambiant de notre société française, de sa paresse pour exprimer une situation adverse, ou bien simplement un mot à la mode dont les média-trainings [formation aux médias] ont abusé ?

 

PS : Autre adjectif passe-partout, sur les plateaux de Canal+ et ailleurs : “ incroyable ”, en lieu et place de extraordinaire, ahurissant, sensationnel, fabuleux, exceptionnel, énorme, unique.

 

Et puis il faudra qu'on dise un de ces jours deux mots sur un autre tic de langage tout aussi idéologique, l'utilisation de “ déroulé ” (“ Jules Dupont, faites-nous un focus [sic] sur le déroulé des attentats de la journée ”) au lieu de “ déroulement ”.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

Roger Lejosne 25/03/2016 20:59

Avez-vous aussi remarqué l'omniprésence du verbe "dédier", qui a totalement remplacé "consacrer", ce qui est un anglicisme caché ("to dedicate).

michel barda 24/03/2016 12:38

dans les écoles de journalisme, mais dans les écoles en général, y compris la nationale de l'administration, on (mais qui se cache derrière ce 'on' sinon d'anciens élèves, hélas) devrait leur apprendre à bannir de leurs écrits (pas de leur langage tout de même) les verbes 'avoir', 'être' et 'faire' autrement que comme des auxiliaires. la langue française comporte tant de beaux verbes plus précis. un exemple de pauvreté dans le milieu du cinéma où bien du monde déclare avoir 'fait' un film : le réalisateur, le producteur, ceux qui on joué dans le film et ceux qui parlent ce ceux-là.

michel barda 23/03/2016 23:23

ce genre de tic, j'en ai un camion plein ; des entre guillemets (parfois juste en gestes), des glauque (qui est une couleur), des par rapport (j'ai trouvé 14 sens différents), des improbable, des gamin, ... prononcés par des journalistes, des enseignants, des élus. espérons que cela ne dure que l'espace d'un malin matin.
on entend aussi un malheureux nous dire qu'il a fait "un prêt à la banque"? quelle générosité !

Alain Rousseau 24/03/2016 12:17

Signalons aussi et en vrac les "jubilatoire", "décalé", "tacler", "mais pas que", "décryptage", "opus", "contre-productif", "gourmand" (en parlant d'un plat), "le diable se cache dans les détails", etc.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche