Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 06:26

 

Après avoir rédigé la recension du roman de mon cher Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie, comme j’avais cinq minutes devant moi et que je suis facétieux, j’ai tapé « Trois jours » sur Google. Comme tout le monde, je savais que le chiffre trois a quelque chose de magique dans bien des cultures et des religions de ce monde. Je vous livre un florilège de ce que j’ai trouvé.

 

 

Tous les jours, après la classe, le lapin Touneuf court voir son arrière-grand-père Ordage, vieux lièvre ridé, que Touneuf aide dans ses travaux de jardinage. Si Ordage est si vieux, c'est qu'il a commandé trois jours de vie en plus à chacun de ses anniversaires.

 

 

Victime d'un malaise cardiaque mercredi, le père de famille de 58 ans avait été sauvé grâce à la réactivité de son fils qui n'avait pas hésité à aller chercher de l'aide en vélo au milieu de la nuit. À peine trois jours plus tard, il a mis fin à ses jours à son domicile. Son fils de 5 ans venait de le sauver. Un homme, rescapé mercredi après un malaise cardiaque grâce à son petit garçon parti chercher des secours à vélo en pleine nuit, s'est suicidé à son domicile dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Pierre-la-Cour, près de Rennes, a indiqué lundi la mairie de la commune. Joint par téléphone par Le Figaro, la municipalité n'a pas souhaité en dire davantage sur cet homme de 58 ans.

 

 

Trois jours dans la vie de Thomas Mann :

Un roman nous plonge dans la tête de l’écrivain entre le 31 janvier et le 2 février 1936, quand il hésite à rompre avec l’Allemagne nazie.

Publié dans le magazine Books, octobre 2014.            



Envoyer la lettre à son éditeur et couper définitivement les ponts avec l’Allemagne nazie ? Ne rien faire et profiter à la fois de son exil suisse (involontaire mais très confortable) et du lucratif lectorat allemand ? Thomas Mann hésite, trois jours durant – du 31 janvier au 2 février 1936. Il faut dire que c’est un virtuose de la tergiversation. Littérature ou politique ? Spiritualité ou engagement dans l’action ? Guerre ou paix (en 1914, il a soutenu la guerre, mais aujourd’hui il s’en veut) ? Anti ou philosémite ? Amours masculines ou féminines ? Pendant ces trois jours, il passe d’un extrême à l’autre, écrit sa lettre, la remet à l’éditeur, la reprend, demande un délai de réflexion, envisage même de solliciter des autorités nazies une étrange « mise en congé de l’Allemagne », qui n’entraînerait pas l’interdiction de ses livres… La Hollandaise Britta Böhler retrace, dans son premier roman, ces atermoiements avec expertise, « mêlant adroitement, dans le monologue intérieur de Thomas Mann, les faits historiques et biographiques, en un portrait lucide de sa personnalité », lit-on dans Dagblad van het Noorden.

 

 

 

 

Expérience quantique. Les trois jours qui ont changé ma vie

 

Auteur : BRETHES Alain

 

Editeur : Le Temps Présent

 

 

 

Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes

Année de production : 2014

Réalisateur : Philippe Lallemant

Genre : Débat

Durée : 60 min

Casting : Danielle Gaudry , Emmanuelle Devos , Jocelyne Girault-Laurence

SYNOPSIS

Après la diffusion du téléfilm, Julian Bugier anime, en présence de la comédienne Emmanuelle Devos, un débat dans lequel il donne la parole à des femmes qui ont avorté dans la clandestinité, il y a plus de 40 ans, au péril de leur vie. Témoignent aussi des médecins qui, à l'époque, pratiquaient en secret des avortements. En plateau, un gynécologue, un représentant du Planning familial, des militantes qui se sont engagées pour le vote du texte évoquent le contexte historique de la loi Veil, mais font également le point sur l'IVG aujourd'hui.

 

 

Apocalypse 11. « A cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.…

 

 

 

Question : « Où était Jésus pendant les trois jours entre Sa mort et Sa résurrection ? »

 

Réponse : 1 Pierre 3:18-19 dit, « Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, lui juste, pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, Il a été vivifié selon l'esprit. C'est en cet Esprit qu'Il s'en alla même prêcher aux esprits en prison. Notre seigneur a ramené Son esprit au Père, est mort et à un moment entre la mort et la résurrection, a visité le royaume des morts où Il a délivré un message aux êtres d'esprit (probablement des anges déchus; voir Jude 6) qui ont été d'une façon ou d'une autre reliés à la période d’avant l'inondation, du temps de Noé. Le versert 20 dit cela de façon claire. Pierre ne nous a pas dit ce qu'Il a proclamé à ces esprits emprisonnés, mais cela ne pouvait pas être un message de rachat puisque les anges ne peuvent pas être sauvés (Hébreux 2:16). C'était probablement une déclaration de victoire sur Satan et ses hôtes (1 Pierre 3:22; Colossiens 2:15). Éphésiens 4:8-10 semblent aussi indiquer que le Christ est allé “ au paradis ” (Luc 16:20; 23:43) et a pris au ciel ceux qui avaient cru en Lui avant Sa mort. Le passage ne donne pas une grande quantité de détails sur ce qui est arrivé, mais la plupart des biblistes reconnaissent que c'est ce qui est signifié par “ tirer le captif de sa captivité. ”

Ainsi, pour tout dire, la Bible n'est pas entièrement claire sur ce qu'a exactement fait le Christ pendant les trois jours entre Sa mort et Sa résurrection. Il semblerait, cependant, qu'Il a prêché la victoire sur les anges déchus et/ou les non croyants. Ce que nous savons à coup sûr c’est que Jésus ne donne pas de deuxième chance aux personnes pour le salut. La Bible nous dit que nous devons faire face au jugement après la mort (Hébreux 9:27), elle ne nous donne pas une deuxième chance. Il n'y a pas vraiment une réponse définitive claire sur ce que Jésus a fait de son temps entre Sa mort et Sa résurrection. C’est peut-être l’un des mystères que nous comprendrons une fois que nous atteindrons la gloire.

 

 

 

 

Trois jours dans la vie de Viktor Tchnernichev

Drame réalisé en 1967 par Mark Ossepian 

 

Synopsis :

 

Indifférent au monde qui l’entoure, un jeune ouvrier se laisse entraîner par les voyous de son quartier à des actes de petite délinquance. Portait d’une jeunesse désenchantée, filmé dans les rues de Moscou (on peut apercevoir, encore en construction, le quartier du Nouvel Arbat). “ Mark Ossepian s’inspire des expériences des fondateurs de la Nouvelle École de New York, John Cassavetes et Shirley Clark. ” Martine Godet

 

 

 

Les trois jours d'obscurité :

 

« Nous vous disons ceci : les trois jours de nuit auront effectivement lieu. Ce sera un moment extrêmement pénible pour l’humanité. Tous, y compris ceux qui se seront préparés, auront un moment de difficulté, d’adaptation, un choc. Pour ceux qui se seront préparés, cela durera très peu de temps, ils referont vite surface et sauront parfaitement gérer cette expérimentation. Certains ont pu croire que les trois jours ne nuit n’auraient pas lieu. Nous tenons à vous dire que c’est totalement d’actualité et fait partie de la transition.

 

Bien au-delà de votre conscience humaine, bien au-delà de la conscience que vous pouvez avoir de vous-mêmes, vous subissez une grande, une très grande préparation. Questionnez-vous lorsque vous vous réveillez le matin très fatigués, plus fatigués que lorsque vous vous êtes couchés ou avec une envie de ne pas commencer votre journée de vie, de rester à un endroit dont vous n’avez plus souvenance. Un travail colossal se fait pendant le repos de votre corps mais également pendant vos moments de veille. Pendant ces moments-là vous êtes trop préoccupés pour vous en rendre compte. Parfois cependant, par un profond ressenti ou un décalage avec la réalité, vous savez qu’il se passe quelque chose. Le monde accélère d’une façon considérable sa mutation, sa transformation.

 

Faudra-t-il garder les animaux à l’intérieur ?

 

« Absolument, les animaux seront beaucoup plus perturbés que vous, il faudra les rassurer. »

Est-ce qu’après ces trois jours d’obscurité, certains d’entre nous seront capables d’utiliser leur merkabah pour aller sur une autre sphère ?

 

« Pas tout de suite, mais plus tard ! Ces trois jours génèreront de grandes capacités, l’unité entre la conscience humaine et la conscience spirituelle mais pas encore l’unité entre la conscience humaine et la conscience Divine.

 

Vous avez conscience de votre Divinité, mais le pont n’est pas encore créé. Si vous aviez réellement conscience des pouvoirs de votre Divinité, vous feriez miracle sur miracle ou ce qui pourrait paraître comme tels. En fait ce ne serait pas des miracles mais simplement l’utilisation de vos potentialités, de vos possibilités. »

 

 

 

“ Jennifer Lawrence : trois jours dans les mêmes habits, un nouvel homme dans sa vie ? ”

Voilà un moment que la belle Jennifer Lawrence n’a pas eu d’homme dans sa vie. Et si c’était pour bientôt ?

 

Il arrive qu’une femme ne pense pas à prendre un vêtement de rechange lorsqu’elle va coucher chez son homme. Résultat, elle porte sa tenue deux fois de suite. C’est ainsi que certaines stars ont été grillées en revenant d’un flirt. Serait-ce le cas de Jennifer Lawrence ?

 

Il serait temps de se changer non ?

 

En effet, voilà pas moins de trois jours que la jeune femme a été vue dans les mêmes vêtements. Un jean troué, une paire de basket grise et un sac noir à clou, la voilà prête pour sa journée. Alors, a-t-elle découché pour retrouver un homme ? 

 

 

 

François Hollande décrète un deuil national de trois jours et convoque le Congrès

 

ATTENTATS - Au lendemain des attaques qui ont visé la capitale et fait au moins 128 morts, le président de la République a pris une nouvelle fois la parole pour appeler au deuil et à l'unité face à un « acte de guerre préparé, organisé planifié de l'extérieur avec des complicités intérieures ».

 

« J'ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours », a-t-il annoncé ce samedi depuis l'Elysée tout en promettant que tous les dispositifs de sécurité ont été « renforcés à l'échelle maximale ».

 

TF1 : Trois jours après les attentats terribles qui ont touché Paris, la vie reprend progressivement dans la capitale et dans les quartiers endeuillés. Les rues Bichat, de Charonne ou encore le boulevard Voltaire ont été de nouveau rendus accessibles au public. Les riverains et les commerçants sont encore sous le choc et sortent dans la rue la boule au ventre, mais avec la volonté de lutter contre le terrorisme.

 

 

 

 

Simone Pacot (Famille chrétienne): « Chaque existence doit traverser les trois Jours saints pour parvenir à la résurrection » (1/2)

 

À l’approche du triduum pascal, l’auteur de « L’Évangélisation des profondeurs », en s’appuyant sur sa propre expérience, décrit le passage qui peut se faire du soin psychothérapique à la conversion. Via, justement, la succession de ces trois jours saints aux tonalités bien distinctes.

 

Nous traversons, dans le quotidien, des passages, des étapes qui nous mènent du désordre de la mort sous quelque forme qu’elle se présente à la vie. Notre existence présente une analogie avec deux Pâques saintes : d’abord, la Pâque des Hébreux, cette sortie d’Égypte qui symbolise le fait de quitter l’oppression de l’esclavage, les captivités intérieures (Ex 12), avec cette longue marche dans le désert où se dévoilent toutes les résistances intérieures de l’être humain (Ex 15, 40). Enfin, l’entrée en terre promise (Jos 1, 7), avec un ultime combat contre la peur de l’inconnu, le doute. Puis la Pâque de Jésus, avec ses trois « Jours saints » : le Vendredi saint, temps de la déstabilisation, du choc, de la « blessure », du traumatisme. Le Samedi saint, temps de l’œuvre de Dieu dans les profondeurs de l’être, jusque dans nos enfers. Enfin, le dimanche de Pâques, temps de la vie qui rejaillit lorsque l’on quitte l’ancien, en s’élançant vers le nouveau. « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? » (Luc 24, 5)

 

 

Assurances Desjardins :

Avantage membre Desjardins – Rabais 3 jours

 

Assurance voyage Desjardins avec protections supérieures : rabais de 3 jours

 

Vous partez pour un long week-end de 3 jours ? Profitez d'une assurance voyage sans frais qui vous offre des protections supérieures, dont les soins de santé d'urgence, l'annulation et la perte de bagages. Vous voyagez plus de 3 jours? Appliquez votre rabais sur la durée totale de votre séjour!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Adario 16/03/2016 19:30

"Les riverains et les commerçants sont encore sous le choc et sortent dans la rue la boule au ventre," ... ben ça !! ça dépend (encore) du sexe ! A contrario, ça donnerait quoi ? De quoi avoir "les ...".

pschitt 16/03/2016 08:21

....oui , mais si le fa c'est si , euhhh la n'est mi !