Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 05:32

 

Le Grand Soir reprend un entretien de Reporterre avec Xavier Mathieu, ancien délégué CGT chez Continental. Mathieu s’exprime sur la violence :

 

« La violence, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais elle n’est pas de notre côté. Ce qui est rendu n’est rien à côté de ce qu’on prend. Cette loi El Khomri ce sera une catastrophe. Cette loi dit que ton patron peut venir te demander d’accepter une baisse de salaire, sinon, il te licencie. Il a le droit de te licencier pour une raison économique, et derrière, les indemnités sont plafonnées...

 

Ils ont même été jusqu’à virer les visites médicales annuelles, dans la loi El Khomri. Avant, il y avait au moins un médecin qui pouvait surveiller les gens. Il y a quand même plein d’exemples de cancers ou de maladies qui ont été découverts dans les entreprises.

 

Alors, pour ce qui est de la violence, il n’y en a pas encore assez. Je ne crois pas que le changement de société se fera sans violence. Parce que les autres en face, ils ont ce qu’il faut.

Cette loi El Khomri vient d’un type qui s’est fait élire en disant que son ennemi était la finance. Et la première personne qu’il a placé au ministère de la Finance, c’est Cahuzac, qui avait un compte caché en Suisse... Et celui qui arrive derrière vient de la banque Rothschild ! »

 

 

Egalement dans Le Grand Soir, Alexandre Maïssourian s’adresse aux citoyens de l’ex-URSS à propos de la décommunisation :

 

« Dans toute l’ex-URSS, cela fait 25 ans qu’on a affaire à plus ou moins la même chose. Les gens auront beau réaffirmer leur « indépendance » les uns vis-à-vis des autres, ce n’est pas parce que le navire s’est brisé en plusieurs fragments, que dans chacun des fragments la situation sera très différente. Bien au contraire, tous coulent, quoiqu’à des vitesses variables. Hélas, au lieu de se rendre à l’évidence, les passagers d’un fragment du navire à moitié coulé ricanent avec mépris sur le sort des passagers de l’autre fragment qui, lui, a déjà presque complètement coulé : « Alors, vous faites déjà glou glou ? Ha ha ha ! Eh bien c’est bien fait, fallait pas galoper comme ça ! Eh bien à nous, ça risque pas de nous arriver ! » Mais si, cela nous arrivera. Parce que les lois de l’histoire sont impitoyables et les mêmes pour tous.

 

Un petit mot résume avec assez de précision l’essence des processus en cours, un mot lancé en Ukraine après l’ « euromaïdan » : la décommunisation. C’est-à-dire l’élimination de toutes les réalisations et les conquêtes – sociales, économiques, scientifiques et techniques et autres – de la révolution de 1917 et de la période suivante. »

 

Le site Mirador évoque le marasme dans l’entreprise Volswagen :

 

« La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit “ suite et pas fin ” de la saga du logiciel truqueur, dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et dédommagements divers.

 

 

Enfin, Michel Soudais rappelle dans Politis ce que fut l’œuvre d’émancipation culturelle du Front populaire :

 

L’œuvre d’émancipation culturelle du Front populaire, qui complète ses mesures en faveur de l’émancipation sociale et lui donne son sens, n’aurait pas été ce qu’elle a été sans la mobilisation des associations, syndicats et intellectuels, engagés dans le Rassemblement populaire aux côtés des partis politiques, bien décidés à ce que le temps libéré des travailleurs favorise leur accès à la culture. C’est ainsi que la CGT et des catholiques ont créé des organismes de tourisme pour offrir des vacances à moindre coût à ceux qui en avaient désormais la possibilité mais pas les moyens : Centre laïque des auberges de jeunesse, Ligue française pour les auberges de la jeunesse. Le gouvernement encourage les expériences associatives, favorise la création des maisons de la culture, permettant un développement de l’éducation par le théâtre, la musique et le cinéma. Il encourage la multiplication des expositions didactiques et crée lui-même le Palais de la découverte, mais aussi le musée d’Art moderne, le musée des Arts et traditions populaires, le musée de l’Homme. Les collections des musées sont enrichies, et des tarifs réduits créés pour les revenus modestes.

Revue de Presse (167)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

Lipo battery 04/01/2017 12:58

This is an extremely significant summer occasion. I am fairly certain that the members will appreciate this issue and gain from the exercises in the workshop. I am glad this kind of experience is being advertised. I have a companion who loves to go to playwriting classes. I will advise her so she can see the occasion. I trust I can likewise do this soon.

silver bow tie 05/10/2016 17:57

As part of an assignment for research I have to find an article with relevant information on this topic and give the teacher our opinion and the article. Your article helped me a lot.

northern bank exchange rates 16/09/2016 16:13

I absolutely love these! Your have awesome ideas here! I especially like the Christmas orange story.

Website design West Palm Beach 28/08/2016 07:55

I am very glad it is now free to everyone. This is a decision that really helps to create more equality for everyone.

rhinoplasty atlanta 17/05/2016 11:49

Almost the foster sway identified your likelihood. Sum of us applaud gotten to revive an exclusive interior this incorporation associated beside fine maze jogger.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche