Avec Rocard, comme avec Mitterrand, on n'en aura jamais fini. Face à la classe ouvrière, aux salariés en général, Rocard a frôlé la crapulerie. Ecoutons-le se souvenir (L'Obs, 7 avril 2016) : "Lorsque j'étais à Matignon, j'ai réussi à fusionner Air Inter, Air France et UTA (1), ce qui a sauvé l'entreprise... C'est une négociation qui fut discrète. De la même façon, j'ai cassé en deux le ministère des PTT, 500 000 fonctionnaires {ils étaient en fait moins nombreux, mais casser du fonctionnaire quand on est soi même un haut fonctionnaire, quelle érection !}, dont j'ai fait deux sociétés privatisables, et je n'ai pas eu un jour de grève..."
Angel Rossi, qui était responsable CGT dans le Gers à cette époque de trahison faucialiste, se souvient :
" C'est après la réforme de l'administration des services publics que le tandem Rocard-Quilès a mis en application le système des classifications. Il est fait nettement référence à l'entreprise. Le document officiel stipule : " La classification des fonctions est la base d'une nouvelle gestion des ressources humaines. Elle permet de reconnaître la contribution de chacun à l'efficacité de l'entreprise. 300 fonctions sont positionnées sur une grille de grades en onze niveaux (de I. à IV).
La CFDT a toujours soutenu et impulsé cette réforme, allant même jusqu'à dénoncer auprès des instances supérieures leurs camarades de la CGT qui n'en voulaient pas.
La mise en place en 1994 a donné lieu à une foire d'empoigne, chaque cadre voulant être responsable du plus grand nombre de personnes, parfois au détriment de son collègue.
Des adhérents de la CFDT ont été promus comme responsables de leur ancien encadrant qui, comme par hasard, n'était pas du bon syndicat.
S'en suivirent un peu partout des rétrogradations, de la souffrance au travail, du harcèlement, des dépressions.
Comme tout fonctionnaire, nous devions, pour changer de grade, passer un concours, gage d'équité et de non-favoritisme. Dès lors, un simple passage devant un jury suffisait !!!
(1) Pauvre Simone Veil dont le mari dirigeait cette dernière et qui pouvait se promener à moindre coût de par le monde !