Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 06:16

Après la défaite du mouvement ouvrier lors de la Commune de Paris, les trois filles de Karl Marx et son gendre Paul Lafargue, époux de Laura et futur auteur du Droit à la paresse, tentent de trouver refuge à Luchon. Thiers envoie sa police à leur trousse pour les arrêter.

 

Ils sont six à tenter de s'échapper : Jenny, Laura et Eleanor, Paul Lafargue et les enfants du couple Charles et Laurent.

 

Le 26 juillet 1871, le jeune Laurent, âgé de quatre mois, meurt. Il est enterré au cimetière de Luchon. Le préfet de Toulouse Keratry et le procureur Delpech déboulent à Luchon pour se saisir de Lafargue qui parvient à leur échapper et à se réfugier en Espagne. Il est rejoint le 6 août par le reste de la famille. Le soir, Jenny et Eleanor rentrent en France et sont arrêtées et privées de leur passeport. Le préfet Keratry mène alors une expédition en territoire espagnol qui échoue. Lafargue, Laura et Charles échappent aux policiers.

 

 

 

 

Lafargue est arrêté à Huesca par la police espagnole, et rapidement libéré. Toute la famille rejoint Londres.

 

Il existe une rue Thiers à Luchon. Et si la municipalité soférinienne la débaptisait pour la renommer rue Paul-Lafargue ?

 

Source : Bruno Vincens, in Repères d'histoire sociale en Midi-Pyrénées (Bulletin trimestriel de l'Institut Régional CGT d'Histoire Sociale de Midi-Pyrénées).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
M. Thiers était petit au propre comme au figuré. "Nabot monstrueux", il fit pourtant l'unanimité pour la classe bourgeoise qui - et c'est un constat marrant et toujours actuel vu les deux derniers Présidents que nous avons tour à tour élus - aime les petits pour la diriger, ils la rassurent : elle se sent à l'aise dans l'image renvoyée.
Répondre