Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 05:46

Cette grave question me turlupine actuellement.

 

Un de mes proches a fait l’achat de 7 ou 8 petits poissons que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous. Tous ont une vie normale de poissons d’aquarium : ils se promènent de droite à gauche et de bas en haut (en diagonale aussi), ils mangent et s'endorment du sommeil du juste poisson lorsque la lumière est éteinte. On dit – mais je n’y connais rien – que la vie leur est plus supportable qu’au prisonnier étasunien de Midnight Express parce qu’ils n’ont strictement aucune mémoire et qu’ils sont incapables de se souvenir de ce qu’ils ont fait 10 secondes auparavant. Alors envisager un destin …

Un poisson peut-il être aliéné mental ?

En tout cas, l’un d’entre eux a un comportement complètement dérangé, et dérangeant : il se tient droit debout, toujours au même endroit et frétille inlassablement. Je ne l’ai jamais vu se nourrir ni s’arrêter de frétiller. Il doit dépenser une énergie phénoménale. Apparemment, il n’est pas plus efflanqué, plus affûté que les autres. Je ne sais à quelle vitesse bat son cœur. Contrairement aux malades victimes de la danse de saint-Guy, il ne s’évanouit jamais. Je ne sais s’il est fiévreux, s’il a été affecté par un accident vasculaire cérébral, si son intellect est détérioré, s’il souffre de son mal depuis la naissance, si cette position debout est une marque de protestation contre la loi El Khomri.

 

Le fait est qu’aucune vie sociale n’est possible pour lui : les autres poissons l’ignorent et il est perpétuellement seul. Le diable étant, chacun le sait, dans les détails, est-il lui-même une manifestation du diable ?

 

Si j’osais un néologisme, je parlerais pour lui d’anautie dans la mesure où il ne nage jamais. Mais il fait bien chaud aujourd’hui à Lyon et trop de réflexions tuent la réflexion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
c'est vraiment difficile de vivre en solitude :p
Répondre
J
C'est son côté kalimérou qui pêche...
Répondre
I
Il est jaloux de Rebecca ; c'est aussi simple que ça.
Répondre
J
Vous avez raison, trop c'est trop. Prenez soin de vous!!!!
Répondre