Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 06:27

Savez-vous pourquoi les Africains n'ont pas inventé le fil à couper le beurre ? Parce qu'il n'y a pas de beurre en Afrique (le beurre de karité, je sais ...).

 

Le problème est que les Africains les plus pauvres savent qu'il existe au Nord des techniques et une technologie qu'ils ne sont pas près de s'approprier, pire encore qu'ils ne peuvent même plus recevoir, mais qu'ils sont, soit obligés, soit tentés de singer pour ne pas perdre définitivement le contact avec le progrès des pays riches. D'où un système D phénoménal, une habileté technique poussée à l'extrême. J'ai vu il y a trente ans deux mécaniciens adolescents démonter et remonter une 2 CV en panne (moteur compris) en une petite journée. Le soir, l'engin roulait.

 

Du manque naît une forme de génie avec suffisamment d'auto-dérision pour ne pas désespérer tout à fait.

Ressources africaines
Ressources africaines
Ressources africaines
Ressources africaines
Ressources africaines
Ressources africaines

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Tranches de vie Jokons
commenter cet article

commentaires

AF30 03/11/2016 08:19

Ces gamins jouant avec un baby-foot bricolé est un coup de poignard dans le cœur, un cri de haine qui se coince dans la gorge.

Fifi 13/11/2016 17:58

Bizarre... Moi, je trouve cela plutôt plus sympathique que nos mômes abrutis sur leurs tablettes !

Gensane 03/11/2016 08:23

Et ils prennent autant de plaisir que nos gamins à nous.

Aubrat 03/11/2016 07:34

Plus jamais ça : quatre cent mille morts :
"En route pour le Cameroun et sa guerre oubliée.
Direction le Cameroun: nous avons rencontré l'un des trois auteurs d'un livre-enquête extraordinaire sur cette guerre oubliée. Écoutez Thomas Deltombe, co auteur de La guerre du Cameroun, l'invention de la Françafrique. Édition La Découverte "

https://www.franceinter.fr/emissions/la-face-b-de-l-actualite-internationale/la-face-b-de-l-actualite-internationale-01-novembre-2016

Aubrat 03/11/2016 07:32

Libérons l'Afrique :
"Sortir l'Afrique de la servitude monétaire"
" C'est le titre du livre de notre invité ce soir. Sous-titre: A qui profite le franc CFA? cette monnaie créée en 1945 comme "franc des colonies françaises"
Kako Nubukpo et les 15 contributeurs de cet ouvrage dissèquent les mécanismes de ce qui constitue pour les auteurs une survivance coloniale qui nie la souveraineté politique des15 États africains qui y sont soumis, et de facto impose une déresponsabilisation des peuples."

https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-01-novembre-2016