Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 06:42

Théophraste R., l'indispensable éditorialiste du Grand Soir, nous explique comment briller en société. Théophraste s'inscrit dans la lignée d'autres grands décortiquer  comme, par exemple, Franck Lepage.

 

Posez votre coude sur le rebord en marbre rose veiné de la cheminée Régence d’un appartement de Paris (intramuros) et parlez de n’importe quoi en glissant dans vos phrases des poncifs à la mode comme :  grogne des usagers pris en otages, caracole en tête des sondages, spectacle de la désolation, population sous le choc, ambiance pas au rendez-vous, c’est juste improbable, fin de non recevoir, leader maximo et surtout :  candidat autoproclamé à l’égo surdimensionné.

Vous allez voir : « C’est que du bonheur ! », surtout si votre public n’a jamais entendu parler de Pierre Bourdieu et de sa théorie sur « La circulation circulaire de l’information ».

Comment briller en société sans avoir mangé du cirage

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Jokons
commenter cet article

commentaires

Adario 27/02/2017 12:46

Cher Pierre Bourdieu et sa théorie de "l'habitus"que ma génération "snobinarde" a porté aux nues pensant que cela faisait bien d'avoir l'air de comprendre. Bien sûr que nous sommes toutes et tous le produit de notre famille et de notre éducation qui nous poussent à faire des choix plus ou moins conscients - selon nos intérêts. "Tout acte de parole et, plus généralement, toute action est une conjoncture, une rencontre de séries causales indépendantes : d'un côté les dispositions socialement façonnées, de l'habitus linguistique, qui impliquent une certaine propension à parler et à dire des choses déterminées [...] et une capacité de parler définie inséparablement comme capacité de linguistique d'engendrement infini de discours grammaticalement conformes et comme capacité sociale permettant d'utiliser adéquatement cette compétence dans une situation déterminée." (Ce que parler veut dire, Paris, Fayard, 1982, p. 14).

Ouf ! même en n'ayant pas de cheminée "Régence, en marbre veiné de rose", pour discuter benoîtement, il semble que M. Macron (cf. billet supra), soutenu par ses mentors intéressés, est entré à fond dans la conjoncture actuelle et que toute conjecture émise en sa faveur serait en passe de se réaliser tant le gogotisme est toujours un moteur puissant de la concupiscence et de la naiserie humaines, hélas, toujours et encore à l'oeuvre.