Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 07:08

En janvier dernier, je réfléchissais brièvement sur la relation dialectique entre la poussée de l’islam intégriste et la domination du capitalisme financier. Le phénomène ne date pas d’hier : après tout, les Médicis surent produire des papes et des grands banquiers.

 

La firme Ikea qui, dès les années soixante, faisait fabriquer ses meubles par des ouvriers de l’Europe communiste, a entrepris de séduire la clientèle des juifs orthodoxes. L’entreprise Ikea est pourtant une entreprise suédoise, un pays qui, depuis plusieurs dizaines d’années, encourage l’égalité père/mère.

 

Ikea et les juifs orthodoxes

Et pourtant, la firme vient de concocter,  à destination de la communauté haredim d’Israël, un bien étrange catalogue d’où les femmes sont exclues. Les haredim (Craignant-Dieu) sont des orthodoxes qui, depuis la fin du XIXe siècle, rejettent globalement la modernité. Fortement implantée en Israël, cette communauté rejette le sionisme au motif que Dieu a détruit le royaume d’Israël pour punir les juifs. Vivre en terre sainte est possible mais créer un État est une révolte contre Dieu.

 

Dans le catalogue qui nous concerne, où sont les femmes ? N’a plus de femmes, que des amazons qui élèvent tout seuls, comme des grands, des petits garçons.

Ikea et les juifs orthodoxes

Des petits garçons qui, une fois qu’ils ont quitté leur lit superposé, peuvent choisir des livres religieux bien rangés sur des étagères orthodoxes.

Ikea et les juifs orthodoxes

Face aux critiques, Ikea ne s’est pas démontée : « Pour faire face à la demande, nous avons décidé d’éditer un catalogue spécial permettant aux communautés haredim de trouver des produits et des solutions qu’Ikea offre en harmonie avec leur mode de vie. »

 

La firme a également tenu à préciser que les produits respectueux des traditions haredim se vendaient au même prix que les autres et que les catalogues étaient gratuits.

 

Ikea s'est excusé, arguant d'une erreur de sa part. Mensonge ! Elle s'était déjà excusée après avoir effacé la gent féminine d'un catalogue publié en Arabie saoudite.

 

Ikea et les juifs orthodoxes

Rappelez-moi : quelles sont les créatures qui ne se reflètent pas dans les miroirs parce qu'elles n'ont pas d'âme ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires