Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 06:45

 

Pour Marianne, Emmanuel Macron n’a pas besoin de chaîne YouTube, il a BFMTV. BFMTV diffuse autant de Macron que de Fillon, Hamon, Mélenchon et Le Pen réunis ! Macron a cumulé 7 heures de meetings sur BFMTV, contre 3 pour Fillon. Les discours de Macron ont été retransmis pendant un total de 426 minutes ces quatre derniers mois, 135 de Jean-Luc Mélenchon. Alors que ses meetings sont nettement plus longs que ceux de ses rivaux, BFMTV s'est toujours refusée à couper les interventions du fondateur d'En Marche. Ce dernier est par ailleurs le seul candidat à compter comme conseiller spécial un ancien haut-gradé de Altice Média, le groupe qui possède BFMTV

 

Le Monde nous parle d'une nouvelle passée presque inaperçue : l’ex-président du FMI Rodrigo Rato a été condamné à quatre ans de prison. L’ex-ministre espagnol de l’économie, figure éminente du Parti populaire (droite) a été condamné dans l’affaire dite des « cartes Black », pour laquelle étaient jugés 65 anciens dirigeants et membres des conseils d’administration de Caja Madrid et Bankia pour avoir détourné 12 millions d’euros grâce à des cartes bancaires non déclarées entre 2003 et 2012.


 

Revue de Presse (195)

Rodrigo Rato plonge avec l'argent détourné...

 

Selon L’Humanité, dans les Hauts-de-Seine, les PMI redoutent une mort subite. Le département le plus riche de France projette de déconventionner les structures de santé préventives destinées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Les professionnels du secteur s’organisent pour éviter la casse de ce service public.

Depuis quelques années déjà, le conseil départemental dirigé par le député (LR) Patrick Devedjian traîne des pieds. En 2016, il a attendu le mois de décembre pour finalement signer la convention avec la ville pour le financement des PMI. Il a également déjà commencé à réduire le personnel dans les deux PMI départementales, faisant passer le nombre de puéricultrices de 9 à 4,5 et celui d’auxiliaires de puériculture de 10 à 5. Quatre heures de vacations médicales ont aussi été supprimées, ainsi qu’un poste de psychologue. Si la décision de déconventionnement des deux PMI devient effective, elles ne pourront plus fonctionner, avec un impact important sur les habitants. La crainte est aussi alimentée par l’exemple du département des Yvelines, qui doit fusionner avec celui des Hauts-de-Seine : là-bas, le nombre de PMI a fondu de 55 à 22…

 

Selon le Huffington Post, une quarantaine d'employés de l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, ont manifesté le 22 février, devant le ministère de l'Économie à Paris. À l'intérieur de Bercy, une réunion sur l'avenir de leurs emplois avait lieu entre les dirigeants de l'entreprise étasunienne et des responsables du gouvernement.

Le candidat à l'élection présidentielle Philippe Poutou, lui-même ouvrier à l'usine de Blanquefort, était présent parmi les manifestants. Depuis plusieurs mois, les salariés du géant de l'automobile craignent la fermeture de leur lieu de production et le licenciement des 930 personnes en CDI qui y travaillent actuellement. En 2013, Ford s'était engagé au maintien des emplois sur le site pendant cinq ans, engagement conditionnant le versement d'aides publiques.

 

Dans Slate, Laurent Sagalovitsch rend un vibrant hommage à Jacques Brel qui «aimait tous les hommes. Quand il s'est tu, c'est qu'il n'en pouvait plus. Il avait trop donné, il lui fallait s'éloigner de la société des hommes pour permettre à son cœur et à son esprit de respirer et de respirer encore, de bouffer cette vie qui ne sert à rien mais dont on n'est jamais rassasié, cet inlassable combat pour toujours se dépasser, tenter d'aller au bout de ses rêves afin de mourir sans regret. Avant de partir, il est revenu dans la grande ville, il a déposé à nos portes un dernier disque qui a la beauté grave d'une oraison funèbre et l'élégiaque splendeur d'un chant écrit par un homme revenu de tout, fatigué mais assez lucide pour célébrer encore et toujours l'amitié, l'amour, la tendresse, l'infinie compassion d'un poète qui aura passé son existence à consoler le cœur chagrin des hommes. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche