Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 05:37

Je les aime bien, dans ce magasin Lyon Cycle Chic où ils s'occupent de mon vélo. Ils sont sympathiques, compétents, rapides.

 

Dans un prospectus (pardon : un « flyer »), ils me demandent si je connais le « gravel». C’est un mot que j’ai dû apprendre en 4ème ou en 3ème et qui signifie tout bêtement « gravier ». Hé oui ! La vente est une science qui consiste à identifier des besoins et, plus souvent encore, à en créer. Les Zuniens du cycle ont donc imaginé un nouveau concept : un cycle pour rouler sur le gravier. Sur internet, on apprend que le « Le gravel est une pratique du vélo qui mixe [sic] des passages sur route ainsi sur des sentiers, des pistes et des chemins. »

 

Selon le site Top vélo, « Cette pratique est issue du continent américain [en fait, des États-Unis] et les constructeurs tendent à développer celle-ci en Europe. Le mot Gravel [sic pour la majuscule] (comprenez gravier en français [re-sic pour l'ordre de l'explication]) exprime donc une capacité à évoluer sur des itinéraires qui en découlent. Chemins, sentiers, routes forestières … Votre capacité à imaginer sera votre seule limite d'évolution ! Les amateurs de longues chevauchées seront comblés. Du coup, sur le plan de l'approche philosophique [appelons-en à Kant !], vous trouvez ici une clientèle de cyclistes dont l'origine (en termes de pratique) est diverse et variée (VTT, vélo route, VTC, ...). »

 

Les randonnées peuvent être longues. Il faut donc se munir d’une sacoche à provisions. Nos concepteurs zuniens y ont pensé : c’est le « bikepacking ». Pour les spécialistes de ce type de sacoche, « Le bikepacking est au vélo ce que le sac à dos (backpacking) est à la rando ». Cette tendance est née aux États-Unis en 2000 et elle est arrivée en Europe « portée par le développement de la randonnée légère de longue durée à vélo. » On peut la comparer, nous dit-on, au « fast-hiking » (tout bêtement « marche rapide ») qui n’admet que des sacoches d’un volume d’environ 35 litres. Les « fast-hikers » adoptant logiquement un type de sac « Issu du Trail Running [sic, les majuscules], possédant un confort suffisant pour une utilisation » sur une longue distance.

 

Bref, ces produits peuvent être déclinés, démultipliés à l’infini. Ce qui permet de nourrir la conversation entre initiés :

 

  • J’aime bien mon packing de 35 litres.
  • Avant, j’avais le même que le tien mais je suis passé au 14 litres.
  • Pour un trail [les Français sont forts : l’anglais dit « trail running », le mot important, décrivant l’action, étant « running » ; on l’élimine, pardon : on le squeeze] de 4 heures, c’est un peu juste, quand même.
Les Portes Ouvertes de Cycle Chic
Le Gravel, vous connaissez ?

Le 5 et 6 mai prochain toute l’équipe Lyon Cycle Chic vous invite à découvrir ou redécouvrir le Gravel durant notre journée porte ouverte ! Venez échanger autour du thème du Gravel avec nos partenaires.

VENDREDI 5 MAI

THÈME RANDONNÉE

Venez découvrir notre sélection de produits vélo de randonnée, sacoches traditionnelles, sacoches bikepacking, accessoires.Venez partager votre expérience et échanger autour de votre futur rando ! 

VENDREDI 5 MAI AU SOIR

THÈME GRAVEL CHIC

Venez déguster « The Veritable Cyclist Beer » Vélosophe autour d’une soirée consacrée au Gravel à partir de 20h au magasin ! 

SAMEDI 6 MAI

THÈME GRAVEL

Une sortie Gravel vous attend au départ du magasin Lyon cycle chic pour une durée de 2h maximum (Mini petit déjeuner à 8h00 et Départ à 8h30 de Lyon cycle chic). Venez tester nos vélos ! Nos  stands partenaire seront sur place pour échanger autour de cette pratique aux facettes multiples !

Atelier «méca» sur les basiques à connaitre pour partir randonner en toute sérénité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Adario 20/05/2017 12:54

Jusque-là sur le gravier, avec mon p'tit vélo, je faisais attention à ne pas me casser la... margoulette ! mais les choses changent, sans changer ! Pour le recommencement, un grand coup de bleu, nostalgie, nostalgie es-tu toujours ce que tu es ? Par Gainsbourg pas encore Gainsbarre, cette vieille, vieille chanson, que ma maman aimait :

https://www.youtube.com/watch?v=LeTndHdVywg

Bon dimanche enfin bleu sans "blues" !

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche