Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 05:31

Ce numéro s’intéresse particulièrement aux « nouveaux droits de la nature ». Les Zindignés ont interrogé les auteurs de l’important ouvrage (coordonné par Samanta Novella) Des droits de la nature. Leur conclusion tombe sous le sens : « Le pire ne sera évité que si les “ terriens ” (ceux qui savent qu’ils appartiennent à la Terre) l’emportent par leurs luttes et par le droit sur les “ modernes ” (ceux qui croient que la terre leur appartient).

 

Dans son édito (“ Rien ne va plus ”) Paul Ariès reprend une sombre analyse de Loïc Wacquant qui « expliquait que le nouveau projet des puissants était de punir les pauvres avec l’irrésistible ascension de l’État pénal qui ne répond pas à l’augmentation de la criminalité mais aux dislocations provoquées par le désengagement social de l’État et par l’imposition à tous du travail précaire comme nouvelle norme d’existence. »

 

Éva Lacoste explique pourquoi la nappe phréatique rhénane est en danger. « Les déchets toxiques entreposés près de Mulhouse risquent de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe. Malgré l’opposition des citoyens et des élus locaux, le préfet a autorisé leur prolongation illimitée en couches géologiques profondes. »

 

Les Zindignés n° 42

Les Zindignés ont demandé à Marie Toussaint « comment les citoyens peuvent s’emparer du droit pour répondre à l’injustice climatique ». L’enjeu est immense, dit-elle : « à partir des nombreuses avancées en droit de l’environnement des multiples courants qui animent un débat juridique essentiel, inventer et donner corps aux concepts juridiques adaptés à la petite taille de notre planète et à son rythme biologique. »

 

Gilles Herlédan propose une analyse sur « Populisme et passions tristes » : « Il n’y a pas de politique sans affect. Mais lorsque la confusion rend difficile de penser, ils prennent barre sur tout raisonnement. Le populisme croissant l’atteste. Le populisme récuse les systèmes de représentation, se veut anti-intellectuel, il est complotiste et nie la différence entre droite et gauche. Pour l’auteur, le discours de François Fillon illustra parfaitement ces postures.

 

Thierry Brucvin revient longuement sur la planification écologique, principalement défendue, récemment, par La France Insoumise. Il convient de « trouver un équilibre entre le pôle de la décision collective et le pôle de la liberté d’initiative des organismes de production situés à la base.

 

Enfin un article passionnant de Jean-Marc Sérékien sur le drame vécu par les Saames, « peuple venu de la préhistoire face aux appétits de l’industrialisme et du capitalisme », peuple européen qui se voudrait encore autochtone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

AF30 21/05/2017 09:40

"l’irrésistible ascension de l’État pénal" :http://prisonvalley.arte.tv/fr/#/introduction/

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche