Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 05:43

Les Italiens aussi savent être colonisés dans leur tête...

Dans un supermarché de Cuneo

 

Mais, dans ce domaine, rien ne vaut les Nantais.

 

La Lord Mayor (mairesse ?) de Nantes Johanna Roland a annoncé que le prochain stade de football de Nantes s'appellerait “ Yello Park ”. Si on passe sur la faute volontaire dans le mot “ yello ”, on se demande bien pourquoi ce stade ne sera pas nommé dans notre langue. Il faut dire qu'en français “ parc jaune ” sonne de manière un peu débile. Que Madame la Lord Mayor sache qu'en anglais aussi.

 

L'important est que, sans le dire clairement, la mairesse nous livre la raison profonde de cet emprunt débile : “ Nous tenons à ce qu'il y ait 100 % de financement privé. La ville n'interviendra ni en financement direct, ni en garantie d'emprunt." 

 

Hé oui, quand on cède au capitalisme la gestion du bien public, on fait dans le gallo-romain  dans le Wall Street English.

Dans un supermarché de Cuneo

 

J'ai actuellement quelques problèmes avec ma messagerie, mes annuaires électroniques ayant été piratés et détruits. Je téléphone donc à Orange où une employée me répond très aimablement et m'explique que la marche à suivre est d'envoyer un courriel explicatif à l'adresse "abuse@orange.fr".

 

Je fais la bête : "abuse, comme quand on abuse du vin ?". "Non", répond-elle, "cela signifie qu'il y a un problème". "Mais", dis-je, "abuser de bonnes choses, ce n'est pas un problème …"

 

Je lui explique qu'Orange a repris le verbe anglais "to abuse", qui est un mot très fort, au sémantisme large, avec des idées de mauvais traitements, d'insultes, de sévices (sexuels ou autres).

 

"Ah, mais c'est parce qu'on est à l'international", justifie-telle.

 

"Tu parles, Charles, comme si c'était le problème", lui balançai-je alors, concluant avec la facétie que l'on me connaît : " Je vous remercie et vous laisse car je ne voudrais pas abuser de votre temps".

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche